« 1917 » : Qui est ce Français lauréat d'un Oscar pour les effets spéciaux du film de Sam Mendes?
DVD•Guillaume Rocheron et son équipe ont été distingués aux Oscars pour le plan séquence de « 1917 » qui sort ce mercredi en DVD et Blu-rayCaroline Vié
L'essentiel
- Avant d'être oscarisé pour « 1917 » de Sam Mendes, Guillaume Rocheron l'avait été en 2013 pour « L’Odyssée de Pi » d’Ang Lee.
- Le travail de ce spécialiste des effets spéciaux visuels est d’autant plus épatant qu’on ne le remarque pas.
Quel est le point commun entre le conte mystique L'Odyssée de Pi de Ang Lee et le film de guerre 1917 de Sam Mendes ? Il s’appelle Guillaume Rocheron, il est français, spécialiste des effets visuels et a reçu un Oscar pour chacun de ces deux films.
« La différence ? C’est que les effets spéciaux du premier étaient flamboyants alors que ceux du second devaient être invisibles, » confie le presque quadragénaire à 20 Minutes. Faux plan séquence de près de deux heures, la fresque de Sam Mendes, qui sort ce mercredi en vidéo, donne l’impression que le film est tourné en une seule prise.
Six mois avant le tournage
« On a travaillé six mois en amont pour décider des différents angles de prises de vues avec Sam Mendes et avec le chef opérateur Roger Deakins, explique Guillaume Rocheron. Tout devait être calé avant le tournage qui a duré trois mois afin de pouvoir prévoir les transitions entre chaque plan. » Une équipe de six cents personnes épaulait l’artiste des effets spéciaux pour donner vie à la vision du cinéaste. « Sam Mendes avait des idées très précises sur ce qu’il voulait voir à l’écran et notre rôle consistait à créer de toutes pièces ce que ne pouvait pas être filmé en prises de vues réelles. » Ce magicien estime que son art use de méthodes à la pointe de la technique pour renouer avec l’essence même des effets spéciaux, « indétectables pour le public ».
Différencier le vrai du faux
Contrairement à des productions basées sur des univers et des créatures fantastiques, 1917 est ancré dans le réel. Guillaume Rocheron a donc eu pour mission de rendre chaque image réaliste. « Il est compliqué de recréer des décors et des situations que le public a pu connaître, précise-t-il. Le spectateur est plus exigeant quand on vise le réalisme. » La séquence de l’église en flamme constitue l’une de ses plus grandes fiertés. « Quand on me dit qu’il est impossible de différencier le vrai du faux dans le film, j’estime avoir réussi ma mission », reconnait-il. Hollywood s’arrache ce surdoué qui a, depuis, signé les effets spéciaux d’Ad Astra de James Gray. A quand un troisième Oscar pour Guillaume Rocheron ?
DVD, 20 €/Blu-Ray : 23 €, Blu-Ray4K : 30 € (Universal)