Mes jours de gloire » : Et si Vincent Lacoste possédait toutes les qualités des meilleurs acteurs ?
JEUNE STAR•Le comédien dévoile tous les aspects de sa personnalité et de celles de ses prédécesseurs dans « Mes jours de gloire » en salle ce mercrediCaroline Vié
L'essentiel
- Vincent Lacoste incarne un jeune comédien paumé dans « Mes jours de gloire ».
- Toutes ses qualités d'acteurs sont mises à contribution.
- Sa prestation est si variée qu’elle rappelle celle d’autres comédiens parmi ses ainés.
Voilà maintenant onze ans que Vincent Lacoste a conquis les écrans français avec Les Beaux gosses de Riad Sattouf. Mes jours de gloire d' Antoine de Bary confirme qu’à 26 ans, le comédien est toujours au top d’une carrière florissante.
« Vincent n’en fait jamais des caisses, dit de lui Antoine de Bary dans le dossier de presse. C’est au contraire est d’un naturel confondant. » La performance de Vincent Lacoste est si variée qu’elle évoque, par certains côtés, les qualités de certains de ses aînés.
Il est touchant comme Jean-Pierre Léaud
Déjà dans Les Beaux gosses en 2009, Vincent Lacoste émouvait en ado maladroit roulant des mécaniques en public et devenant tout timide devant sa petite amie. A la façon du jeune Jean-Pierre Léaud de Baisers volés, il fait partager les affres et les douleurs de l’accession à l’âge adulte dans Mes jours de gloire.
Il est séduisant comme Louis Garrel
Le don juan Louis Garrel n’a qu’à bien se tenir : Vincent Lacoste aussi est capable de faire craquer l’écrivain joué par Pierre Deladonchamps dans Plaire, aimer et courir ou de séduire Chiara Mastroianni dans la Chambre 212 de Christophe Honoré. Et ce fort potentiel de séduction, il le met de nouveau à contribution dans Mes jours de gloire.
Il est à fleur de peau comme Pierre Niney
Vincent Lacoste est aussi intrigant que Pierre Niney en pompier défiguré dans Sauver ou périr de Frédéric Tellier ou en soldat traumatisé dans Frantz de François Ozon quand il prend soin de la petiteAmanda de Mikhaël Hers ou de sa mère dans Lolo de Julie Delpy. Il laisse aussi apparaître sa fragilité dans la détresse du héros de Mes jours de gloire confronté à des problèmes d’impuissance sexuelle.
Il est décalé comme Pierre Richard
Grimé en général De Gaulle, Vincent Lacoste a un petit air de Pierre Richard 2.0 dans Mes jours de gloire. Comme le Grand Blonfd, il semble toujours un peu à côté de la plaque. Une impression de décalage que le spectateur resssentait en le voyant entre Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde dans Saint-Amour du duo Kervern/Delépine ou dans Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf.
Il est doué comme… Vincent Lacoste
A l’aise aussi bien dans le milieu médical d’Hippocrate et de Première année de Thomas Lilti que dans celui de la finance de Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer, Vincent Lacoste est si doué qu’il arrive même à convaincre le spectateur dans un rôle totalement à contre-emploi d’acteur au chômage dans Mes jours de gloire.