FIL DE STAR WARSMark Hamill, George Lucas et les fans sont dans le Fil de « Star Wars »

10.925 fans sont allés voir l’épisode IX le premier jour à Paris… Mark Hamill remercie George Lucas…

FIL DE STAR WARSChaque jour retrouvez les infos essentielles, et moins essentielles, sur la saga « Star Wars »
Mathilde Loire

Mathilde Loire

19 décembre 2019 (J +1)

La saga des Skywalker touche à sa fin. Star Wars, épisode IX est sorti ce mercredi 18 décembre, et met fin à la saga. 20 Minutes vous dit, chaque jour, tout ce qu’il faut savoir pour se préparer. Informations plus ou moins essentielles, rumeurs plus ou moins avérées et autres trucs de nerds : c’est le fil de Star Wars.

Les articles du jour : Un supplément spécial « Star Wars » par la rédaction de « 20 Minutes »

Vous n’avez pas pu le manquer, la rédaction de 20 Minutes a été très active sur la couverture de l’événement qu’est la fin de la saga des Skywalker. Pour la sortie de L’Ascension de Skywalker, un supplément spécial Star Wars a été publié en ligne avec le journal de mercredi. ll est disponible ici pour une en ligne ou en téléchargement.

Le chiffre du jour : 10.925 personnes sont allées voir l’épisode IX à Paris mercredi

Star Wars : L’Ascension de Skywalker est déjà la sortie cinéma la plus populaire de la semaine. Ce mercredi, le film a attiré 10.925 spectateurs dans les salles de la capitale, soit le deuxième meilleur démarrage de l’année. Star Wars est seulement battu par Avengers : Endgame, qui avait rassemblé 18.021 spectateurs dès le premier jour en avril dernier.

C’est un fort démarrage, mais le plus faible pour un film de la saga hors spin-offs depuis l’épisode II. En 2002, L’Attaque des Clones avait fait 9.336 entrées à Paris le premier jour. L’épisode précédent le IX, Les Derniers Jedi, avait lui rassemblé 13.190 personnes pour son démarrage parisien, et Le Réveil de la Force avait été par 16.415 parisiens dès le premier jour.

Ce démarrage plus faible que pour les précédents est d’autant plus surprenant qu’il s’agit de la fin d’une saga très populaire. Est-il à mettre sur le compte de la grève, l’absence de transports ayant pu empêcher des fans de se rendre à leur séance ? Ou faut-il plutôt y voir le signe d’une fatigue des fans devant une saga qui devient «comme les autres» ? Il faudra voir les chiffres dans le reste du pays, moins impacté par la grève, qui seront disponibles ce jeudi soir, et à l’échelle du reste du monde ce week-end, pour le savoir.

L’hommage du jour : Merci, George Lucas

Voilà plusieurs jours que Mark Hamill, l’interprète de Luke Skywalker, utilise les réseaux sociaux pour faire le bilan de ce que ces 42 ans de Star Wars lui ont apporté, et remercier sa femme, les fans… Et enfin, George Lucas, l’homme sans qui nous n’écririons pas ces lignes, avec quelques photos publiées sur Twitter et Instagram.

« Alors que L’Ascension de Skywalker arrive au cinéma, n’oublions pas que tout cela a commencé dans l’imagination d’un seul homme : GEORGE LUCAS. Lui seul a créé cette galaxie lointaine, très lointaine qui a inspiré des générations. Puis, il m’a laissé en faire partie et cela a changé ma vie à jamais… », écrit l’acteur. Merci, George Lucas.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies