POLEMIQUEVIDEO. Les Golden Globes critiqués pour l'absence de réalisatrices nommées

VIDEO. Les Golden Globes critiqués pour l'absence de réalisatrices nommées cette année

POLEMIQUEEn 77 ans, une seule femme a remporté le prix lors de la cérémonie
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Vous trouvez que la liste des nommés pour le prix du Meilleur Réalisateur aux Golden Globes manque de femmes ? Vous n’êtes pas seul. Un vent de colère souffle à Hollywood depuis l’annonce des nominations ce lundi : aucune femme n’a été nommée, alors que les films encensés par la critique réalisés par des femmes ne manquent pas cette année.

On pense à Queens réalisé par Lorene Scafaria, L'Adieu de Lulu Wang, ou Un Ami Extraordinaire de Marielle Heller, entre autres.

Mal géré

Le président des Golden Globes, Lorenzo Soria, a tenté d’apaiser la situation. « Ce qu’il s’est passé, c’est qu’on ne vote pas en fonction du genre, on vote par film et en fonction de la réussite », s’est-il justifié auprès de Variety.

Une déclaration qui n’a pas convaincu. Alma Har’el, réalisatrice de Honey Boy, a immédiatement réagi dans un tweet depuis effacé. « Oh je vous en supplie. Si vous voyiez comment ces gens sont pourris par les cadeaux, les concerts privés, les événements pendant quatre mois. Ils votent par confort et pour b*iser des stars. Ils se moquent des femmes et des nouvelles voix, c’est tout », a-t-elle lancé.

En 77 cérémonies, les Golden Globes n’ont nommé que cinq femmes dans la catégorie du Meilleur Réalisateur : Barbra Streisand, Jane Campion, Sofia Coppola, Kathryn Bigelow et Ava DuVernay. Seule Barbra Streisand a gagné.