« La Famille Addams » a pris un bon coup de jeune

« La Famille Addams » a pris un coup de jeune en dessin animé

GOTHIQUELes réalisateurs Conrad Vernon et Greg Tiernan rendent un hommage vibrant et joyeux à Charles Addams, créateur de « La Famille Addams », en salle ce mercredi dans une nouvelle version animée
Caroline Vié

Caroline Vié

L'essentiel

  • «La Famille Addams » est obligée de se cacher pour fuir le monde.
  • Son château est menacé par une promotrice immobilière.
  • L'histoire est des plus modernes tout en restant fidèles à Charles Addams qui a créé les héros dans les années 1930.

Les réalisateursConrad Vernon et Greg Tiernan sont revenu aux origines de La Famille Addams dans un film d’animation fort drôle. « Nous sommes tous les deux fans de Charles Addams qui a inventé les personnages dans les années 1930, confie Greg Tiernan à 20 Minutes. Voilà pourquoi nous avons décidé de retrouver au maximum son style graphique en le modernisant. »

Dans ce film à l’humour macabre, mais bon enfant, les réalisateurs du délirant Sausage Party racontent comment la gothique Morticia et le fringant Gomez (doublé en français par Kev Adams, un clin d’œil bien vu du distributeur français que cette quasi-homonymie) ont trouvé refuge dans un château isolé du monde avec leurs deux enfants tout aussi morbides qu’eux.

Une famille presque ordinaire

« Les Addams ont plu au public dès leur création car ce sont des gens presque normaux, précise Conrad Vernon. Ce sont des excentriques, mais tout le monde peut se reconnaître dans cette famille aimante et très soudée. » Cette nouvelle mouture de leurs aventures leur fait affronter une promotrice immobilière, star de la télé qui trouve que leur manoir fait tache dans son paysage rose bonbon. « Contrairement à ce qu’on pourrait penser, notre époque est au moins aussi normative que celle de Charles Addams et c’est ce que nous montrons », confie Greg Tiernan.

a

Des familiers indémodables

Les amoureux de cet univers décalé seront ravis de retrouver leurs héros familiers comme la Chose, main tranchée serviable qui galope dans les couloirs ou le cousin Machin au visage couvert de cheveux et aux propos incompréhensibles. « Notre film est un hommage à ces merveilleux héros, si originaux qu’ils sont indémodables, reconnaît Conrad Vernon. L’animation nous a permis de leur donner une incroyable liberté de mouvements. » On adore la Chose qui consulte des sites coquins montrant des pieds ou scandant le célèbre générique composé pour la série télé.

Résolument tout public

Bien que les Addams passent leur temps à essayer de s’entre-tuer ou de liquider leurs semblables à grand renfort d’armes blanches, de bombes ou de pistolets, la drôlerie de l’ensemble désamorce la violence. « Le film défend surtout le droit d’être différent tout en célébrant l’amitié et l’amour familial », insiste Greg Tiernan. Charles Addams, décédé en 1988, aurait sans doute été ravi de la façon dont le duo de cinéastes a traité sa descendance.