ROLEVIDEO. Joaquin Phoenix a trouvé le rire du Joker en étudiant une maladie

VIDEO. Joaquin Phoenix s’est inspiré d’une pathologie mentale pour travailler le rire du Joker

ROLEL’acteur incarne le célèbre ennemi de Batman dans un spin-off qui sort à la rentrée
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Dix ans après la performance mémorable du regretté Heath Ledger dans The Dark Knight, Joaquin Phoenix ne pouvait pas prendre le rôle du Joker à la légère. L’une des caractéristiques les plus symptomatiques du célèbre vilain de Batman reste son rire, la marque la plus prégnante de sa folie. Alors l’acteur a cherché à forger le rire le plus réaliste possible, c’est-à-dire le plus proche d’une véritable pathologie clinique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comme il l’a expliqué au magazine italien Il Venerdi, Joaquin Phoenix a observé des personnes atteintes de désordres neurologiques pour créer son personnage.

« J’ai commencé par le rire. J’ai regardé des vidéos de gens souffrant de rires pathologiques, un désordre neurologique qui provoque chez ces personnes un rire incontrôlable », a-t-il expliqué.

Un parti pris risqué

Et si Joaquin Phoenix​ a cherché à donner autant de réalisme à son Joker, c’est que le film signé Todd Phillips n’a rien d’une adaptation de comics. En effet, le réalisateur a pris une décision risquée en décidant de ne pas prendre en compte le portrait dressé dans les comics.

« Nous n’avons rien suivi des comics, ce qui va rendre fou les gens. On a juste écrit notre propre version, expliquant d’où vient le Joker. C’est ce qui m’intéressait. C’est la façon dont il est devenu le Joker. C’est à propos de cet homme », a déclaré le réalisateur lors d’un entretien accordé à Empire.

Joker arrive dans les salles le 9 octobre prochain.