VIDEO. «Nevada»: Matthias Schoenaerts dans un rôle digne de «Bullhead»
INDOMPTABLE•Le comédien flamand trouve l’un de ses plus beaux rôles en détenu violent chargé de dresser un cheval dans « Nevada » au cinéma le 19 juinCaroline Vié
L'essentiel
- L’acteur flamand Matthias Schoenaerts est exceptionnel dans « Nevada ».
- Il y incarne un détenu violent tentant de se réhabiliter en dressant un mustang.
- Sa performance intense rappelle celle de « Bullhead », film qui l’a révélé en 2012.
Il y avait longtemps que Matthias Schoenaerts n’avait pas été aussi impressionnant que dans Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre. Après une carrière très riche à redécouvrir dans la vidéo ci-dessous, il retrouve un personnage intense, digne de celui de Bullhead, film de Michael R. Roskam qui l’a révélé en 2012.
Pour son premier long-métrage, Laure de Clermont-Tonnerre a su capter la force de Matthias Schoenaerts en lui confiant le rôle d’un détenu violent et solitaire qui tente de dresser un mustang aussi sauvage que lui tout en composant avec un rancher autoritaire ( Bruce Dern, génial) et avec les autres prisonniers.
A fleur de peau
« Il fallait que mon acteur ait en lui cette masse physique imposante du personnage, tout en portant une émotion, une sensibilité toujours au bord des lèvres, au bord des yeux, à fleur de peau », explique la cinéaste dans le dossier de presse. L’acteur l’a accompagnée pour ses repérages dans de véritables prisons où est pratiquée la réhabilitation par le dressage des chevaux. Il voulait s’imprégner d’un personnage quasi mutique dont on sent qu’il peut exploser à chaque instant comme c’était le cas pour celui de Bullhead.
Tout pour sa mère
L’acteur livre une performance qui le rend presque effrayant notamment lorsque le héros devient fou de colère devant sa fille enceinte ou frappe le mustang qu’il est chargé de rendre plus docile. « Ce film compte pour moi parce qu’il rend hommage à ma mère récemment décidée qui était visiteuse de prisons et parce qu’il me permet de renouer avec des choses très intimes proches de l’animalité », confiait-il à 20 Minutes au moment de la sortie du Fidèle en octobre 2017. Après le taureau dans Bullhead, c’est le cheval sur lequel il prend modèle pour composer cet homme tentant de dompter sa fureur.
« Nul à chier »
Matthias Schoenaerts semble être parvenu à une parfaite symbiose avec les chevaux du film. « Si je ne ressens pas de passion pour ce que je fais, je suis nul à chier », confiait-il à 20 Minutes. La puissance de sa performance dans Nevada est telle qu’il n’a pu que s’investir à fond pour être à ce point bouleversant. Et offrir sa plus belle performance depuis le génial Bullhead.