JURYLe Festival de Cannes s'est déjà trouvé une star en Elle Fanning

Festival de Cannes: Les flashs crépitent déjà sur Elle Fanning, star du jury d'Alejandro Inarritu

JURYAu milieu de huit artistes majoritairement cinéastes, la jeune actrice Elle Fanning détonne et attire déjà les objectifs de tous les photographes
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

L'essentiel

  • Le jury de la compétition cannoise donnait sa conférence de presse ce mardi après midi.
  • Autour du président, le cinéaste mexicain Alejandro Iñárritu, le jury est essentiellement composé de réalisateurs et réalisatrices cette année.
  • Une seule figure glamour, celle de la jeune actrice américaine Elle Fanning, sur laquelle se sont rués tous les photographes.

De notre envoyé spécial à Cannes, Stéphane Leblanc

Le jury de la compétition du Festival de Cannes donnait sa conférence de presse ce mardi après midi. Autour du président, le cinéaste mexicain Alejandro Iñárritu, il est essentiellement composé d’artistes et cinéastes. sept sur les huit membres du jury cette année.

La principale (et seule) figure glamour, c’est celle de la jeune actrice américaine Elle Fanning, sur laquelle se sont rués tous les photographes. Elle était déjà venue sur la Croisette pour défendre The Neon Demon (2016) et Les Proies (2017)… Elle accompagnait Yorgos Lanthimos, Enki Bilal, Alice Rohrwacher, Maimouna N’Diaye, Kelly Reichardt, Pawel Pawlikowski et Robin Campillo. Mais on ne voyait qu’elle.

Annoncé vouloir être surpris par les films

Passons aux choses sérieuses, la rencontre prévue ce mardi après-midi avec la presse du monde entier. C’est un peu la réunion de prérentrée, quand les profs expliquent aux parents le programme qui attend leurs enfants. Eux n’ont encore rien vu des films en compétition, mais ils donnent leurs recommandations aux élèves cinéastes pour remporter la palme d’or.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et clairement, ce jury de cinéastes cinéphiles a annoncé vouloir être surpris par les films qu’on va lui soumettre. « Les films que nous allons voir ont beaucoup à nous apprendre, estime le président Inarritu. Je ne doute pas qu’ils vont nous transformer, changer notre vision des choses et nous permettre de nous développer en tant que cinéastes. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai accepté ce poste de président du jury : je suis ici pour grandir. »


Retrouvez tous nos articles sur le Festival de Cannes 2019

Bref, l’heure est à la recherche de la perle rare. Et le jury est en mode « ouverture d’esprit ».