CINEMA«Le Dernier Tango à Paris», une tache dans l'œuvre de Bernardo Bertolucci

Mort de Bernardo Bertolucci: Une œuvre assombrie par «Le Dernier Tango à Paris»

CINEMA« Le Dernier Tango à Paris » et ses conditions de tournage particulièrement violentes ont profondément marqué Maria Schneider, l’actrice principale, âgée de 19 ans à l’époque…
Clio Weickert

C.W.

Si Bernardo Bertolucci, décédé ce lundi, marquera à jamais l’histoire du cinéma avec des films tels que La Tragédie d’un homme ridicule, Le Dernier Empereur ou encore Little Buddha, une ombre planera également sur son œuvre : Le Dernier Tango à Paris. Un film réalisé en 1972, salué par certains, décrié par d’autres, à commencer par Maria Schneider, son actrice principale. Agée de 19 ans à l’époque, face à un Marlon Brando qui en a trente de plus, la jeune femme subit une expérience traumatisante : le tournage d’une scène de viol par sodomie, avec une motte de beurre comme lubrifiant.

« J’ai eu l’impression d’être violée à la fois par Bertolucci et Brando. Marlon ne s’est pas excusé après la scène. Heureusement, il n’y a eu qu’une seule prise ! » confie-t-elle plus tard. Une séquence violente, dont Maria Schneider n’avait pas été avertie, dans un souci de réalisme.

« Un malentendu ridicule »

Dans une vidéo datant de 2013, réapparue en 2016, Bernardo Bertolucci reconnaissait avoir caché la vérité à son actrice. « La scène du beurre est une idée que j’ai eu avec Marlon le matin même. Je n’ai pas dit à Maria ce qu’il se passait parce que je voulais avoir sa réaction en tant que fille et pas en tant qu’actrice (…). Je ne voulais pas qu’elle joue son humiliation et sa rage, je voulais qu’elle les ressente. » Des déclarations qui avaient provoqué une vive polémique et suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de certaines actrices comme Jessica Chastain, qui dénonçait la « planification d’un viol » par le réalisateur.

Face à cet emballement, Bernardo Bertolucci était alors revenu sur ces propos. « Je voudrais, pour la dernière fois, clarifier un malentendu ridicule qui continue à être rapporté à propos de Dernier Tango à Paris dans des journaux du monde entier », expliquait-il dans un communiqué en 2016. « Certains ont pensé et pensent que Maria n’avait pas été informée de la violence subie (dans la scène). Faux ! Maria savait tout parce qu’elle avait lu le scénario où tout était décrit. La seule nouveauté était l’idée du beurre », affirmait-il, jugeant « désolante » la naïveté de ceux qui ne savent pas que « le sexe est (presque) toujours simulé au cinéma ».

« Le tournage a été un cauchemar pour elle »

Cette scène violente, mais aussi le scandale qu’a provoqué la sortie du film à l’époque, ont profondément marqué la vie de Maria Schneider. « J’étais jeune, innocente, je ne comprenais pas ce que je faisais. Aujourd’hui, je refuserais. Tout ce tapage autour de moi m’a déboussolée », confiait-elle plus tard, révélant notamment s’être droguée et avoir tenté de mettre fin à ses jours.

« Le tournage a été un cauchemar pour elle », indiquait en septembre dernier sur Europe 1 Vanessa Schneider, journaliste et cousine de l’actrice, auteure du livre Tu t’appelais Maria Schneider. « Dès qu’elle se plaignait, le réalisateur lui faisait comprendre qu’elle avait déjà bien de la chance d’être là. Il la considérait comme une moins que rien. » Selon elle, Le Dernier Tango à Paris avait eu de profondes répercussions. « Dans la famille, on ne pouvait pas parler de ce film. Il l’avait fait tellement souffrir que c’était tabou. Elle avait d’ailleurs donné des consignes très précises pour ses funérailles : que le nom du film ne soit pas prononcé. » Maria Schneider est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 58 ans, en février 2011.