VIDEO. Steve McQueen: «Si les féministes veulent s'approprier "Les Veuves", ça me va !»
THRILLER•Le réalisateur Steve McQueen affirme à « 20 Minutes » avoir conçu « Les Veuves » comme un thriller « dans lequel les femmes peuvent se reconnaître ». En salle le 28 novembre.Caroline Vié
L'essentiel
- «Les Veuves » incite des femmes de gangsters décédés à s’improviser braqueuses.
- Steve McQueen, le réalisateur de « 12 Years a Slave », met ses héroïnes fortes en avant.
- Son suspense bien ficelé se veut résolument féministe.
On ne s’attendait pas à voir Steve McQueen s’illustrer dans le registre du thriller. Le réalisateur de 12 Years a Slave, Shame et Hunger signe pourtant avec Les Veuvesun suspense haletant. Cela ne veut pas dire que le cinéaste a renoncé pour autant à dénoncer les travers de ses semblables, ni les injustices dont ils sont victimes. Bien au contraire.
C’est pour se venger des hommes qui les persécutent que des épouses de malfrats décédés dans un casse qui a mal tourné vont monter un cambriolage. A leur tête, Viola Davis est impériale. « Si les féministes veulent s’approprier Les Veuves, ça me va », explique Steve McQueen à 20 Minutes.
L’union fait la force
Bien que son film ait été mis en chantier avant l’avènement du mouvement #MeToo, le cinéaste l’embrasse de bon cœur. « Je sais ce que c’est de faire partie d’une minorité opprimée, explique le cinéaste noir de peau. Mon film montre que si tous les faibles s’unissaient, les choses changeraient plus vite. » D’excellentes comédiennes comme Michelle Rodriguez à contre-emploi ou la découverte Cynthia Erivo mènent la vie dure à Colin Farrell, Daniel Kaluuya (Get Out) et Robert Duvall. Ces derniers se glissent avec délices dans des rôles de mâles à abattre.
Un film de femmes pour les femmes
L’élaboration du cambriolage permet de mieux connaître ces héroïnes du quotidien contraintes de devenir délinquantes pour survivre. « Je ne dis pas que la solution est de se recycler en voleur, martèle Steve McQueen. Je décris à quoi elles sont réduites par désespoir. » Le réalisateur s’amuse à faire monter la tension autour de ses dames débrouillardes et courageuses. « Les hommes s’identifient aux polars classiques ou aux films de superhéros, il était temps de livrer un thriller dans lequel les femmes peuvent se reconnaître. »
Réfléchir sur le rôle de femmes
On prend fait et cause pour ces dames qui s’improvisent braqueuses avec autant de naturel que de classe. « Si Les Veuves peut amener des gens à réfléchir sur le rôle des femmes dans notre société, ce sera un début », estime le cinéaste. Son film a beau brocarder le monde de la politique, Steve McQueen veut tout de même croire en l’avenir de l’Amérique. « Il faut que les gens continuent à voter pour défendre des valeurs justes. Nous n’avons pas d’autre choix raisonnable », affirme-t-il. Celui d’aller voir ce suspense bien ficelé devrait apporter toute satisfaction au spectateur.