RENCONTREDeux ex-étudiants cannois de retour au bercail pour présenter un film

Festival de Cannes: Deux ex-étudiants cannois de retour au bercail pour présenter un film

RENCONTREMarco La Via et Hannah Ladoul sont sur la Croisette pour défendre Nous, les coyottes à l'Acid...
Hannah Ladoul et Marco La Via ont tous les deux 27 ans
Hannah Ladoul et Marco La Via ont tous les deux 27 ans - F. Binacchi / ANP / 20 Minutes
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Hannah Ladoul et Marco La Via, anciens étudiants en journalisme à l’IUT de Cannes présente un film à l’Acid, l’une des sélections parallèles du Festival de Cannes.
  • Ils l’ont tourné en Californie « avec toutes leurs économies ».

Ils sont de retour sur la Croisette. Mais cette fois-ci, ce n’est plus à eux de poser les questions. Hannah Ladoul et Marco La Via, anciens étudiants en journalisme à l’IUT de Cannes, sont à l’affiche d’une des sélections parallèles du festival... avec leur tout premier film de fiction.

Après un documentaire (Le populisme au féminin) et un court-métrage (Diane from the moon) remarqués, le couple présentera Nous, les coyotes ce lundi soir à l’ Acid, la programmation de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Avec nos économies »

« On l’a tourné dans la spontanéité et avec toutes nos économies, plaisantent-ils. En Californie, nous nous sommes incrustés sur un plateau qu’avaient monté plusieurs jeunes en indépendant. On a voulu faire pareil. En Europe, pour trouver des partenaires pour notre documentaire, on nous avait dit ‘revenez dans 20 ans’. Là-bas, on te dit tout de suite "vas-y fonce". »

Le rêve américain où tout serait possible ? C’est justement l’une des thématiques qu’ils traitent et questionnent dans leur long-métrage. En suivant Amanda et Jake, deux jeunes amoureux qui veulent s’installer à Los Angeles, « à ce moment de la vie, où il faut entrer dans le monde adulte. » « Et où il y a les galères, des choix à faire et des chemins à choisir », explique Hannah Ladoul.

Le tout en resserrant le scénario sur une seule journée. Comme pour un reportage qu’ils auraient pu faire il y a quelques années. « On ne renonce pas aux documentaires. On veut pouvoir tout faire, disent-ils. Au final, dans le journalisme, comme dans la fiction, l’idée est toujours de transmettre quelque chose ».