Qui est Agathe Cauet, qui représentera la France à Miss Monde 2025 ?

Miss Monde 2025 : Qui est Agathe Cauet, qui représentera la France au concours ?

Concours de beautéAgathe Cauet, première dauphine de Miss France 2023, a été choisie pour représenter la France au concours de Miss Monde 2025
Anissa Boumediene

Anissa Boumediene

L'essentiel

  • Elue Miss Nord-Pas-de-Calais en 2022 puis première dauphine de Miss France 2023, Agathe Cauet a été choisie pour représenter la France au concours de Miss Monde.
  • Le concours se tiendra en Inde en mai prochain.
  • Mais pourquoi Agathe Cauet a-t-elle été choisie ? « 20 Minutes » retrace son parcours.

Elle s’envolera pour l’Inde en mai. Après avoir rendu son écharpe de première dauphine de Miss France 2023, Agathe Cauet représentera la France au concours de Miss Monde 2025, qui se déroulera du 7 au 31 mai en Inde.

Qui est Agathe Cauet ? Quel est son parcours ? Et pourquoi la jeune femme a-t-elle été choisie pour représenter son pays à ce concours ?

Première dauphine en première ligne

La nouvelle a été publiée officiellement ce lundi sur le compte Instagram de Miss France : « La société Miss France et l’agence@talentlabparis sont heureuses d’annoncer la participation d’@agathecauetoff, première dauphine de Miss France 2023 à la 72e édition du concours@missworld le 31 mai prochain en Inde ». Elle n’a pourtant pas remporté le célèbre concours de beauté. Agathe Cauet est arrivée deuxième, derrière Indira Ampiot, sacrée Miss France 2023. Mais son écharpe de première dauphine lui offre aujourd’hui un ticket pour le concours de Miss Monde.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais pourquoi la première dauphine de Miss France 2023 a-t-elle été choisie pour représenter la France à Miss Monde ? Traditionnellement, la candidate qui est élue Miss France représente la France au concours de miss Univers l’année suivant son règne, quand sa première dauphine représente quant à elle l’Hexagone au concours de Miss Monde. De quoi laisser aux reines de beauté quelques semaines pour se préparer à ces concours internationaux. On se rappelle ainsi d’Iris Mittenaere, élue fin 2015 Miss France 2016, puis élue Miss Univers en janvier 2017.

L’exception qui confirme la règle

Mais là, pourquoi n’est-ce pas Audrey Ho-Wen-Tsaï, Miss Guyane et première dauphine d’Eve Gilles, Miss France 2024, qui représente la France à Miss Monde ? Cette année, si le comité de la société Miss France a choisi Agathe Cauet, 26 ans, qui portait l’écharpe de première dauphine en 2023, c’est vraisemblablement parce qu’Audrey Ho-Wen-Tsaï n’aurait pas manifesté d’envie de participer à ce concours de beauté.

Dimanche, Agathe Cauet annonçait en story Instagram une « grosse annonce » à découvrir ce lundi : « Je suis encore choquée de la nouvelle. J’ai trop hâte de partager ça avec vous », disait-elle en teasing à ses milliers d’abonnés.

Infirmière influenceuse

Mais Agathe Cauet a plus d’une corde à son arc. Et au départ, elle ne se destinait pas aux concours de beauté. C’est par hasard qu’elle est tombée dedans, quand le comité Miss France l’a repérée en 2022 pour participer à l’élection de Miss Nord-Pas-de-Calais, qu’elle remporte quelques mois plus tard : « On est venu m’envoyer un message sur les réseaux sociaux. Je me suis dit pourquoi pas me lancer dans cette expérience. C’est que du plus », confiait-elle alors. Car la jeune femme est très présente sur les réseaux sociaux. A l’époque, elle y publie des souvenirs de ses vacances ou encore de photos de shooting mode, et tape ainsi dans l’œil du comité Miss France. Aujourd’hui, elle rassemble plus de 72.000 abonnés sur Instagram, où elle partage des photos de sorties entre Miss, de vacances en amoureux et d’événements auxquels elle participe.

Mais son premier métier, c’est infirmière. Une vocation première née de sa propre expérience. A l’âge de 17 ans, Agathe Cauet se fait retirer une tumeur de 9 kg à l’ovaire. « J’ai eu une tumeur borderline, rattachée à mon ovaire droit. C’est une tumeur qui est mi maligne, mi bénigne », a-t-elle raconté dans un entretien à Doctissimo. Un choc pour la jeune femme qui n’est alors qu’une adolescente, qui a d’abord éprouvé un sentiment « d’injustice », avant de faire le point sur ce qu’elle traversait : « J’ai quand même eu de la chance, car je n’ai pas eu à faire de chimiothérapie. Mais j’ai quand même subi une grosse opération avec retrait de mon ovaire droit et de ma trompe de Fallope droite, a confié la jeune femme. Au final, ça m’a transformée et c’est ce qui m’a donné ma vocation d’infirmière ». En 2020, elle obtient son diplôme et exerce au service de neurologie de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille. Puis raccroche la blouse en 2022 lorsqu’elle se lance dans le mannequinat et l’univers des Miss.

Tous nos articles Miss France

Et si son nom de famille vous est familier et que vous vous demandez si la jeune femme a un lien de parenté avec Sébastien Cauet, il n’en est rien ! « Non, je ne connais pas l’animateur radio Sébastien Cauet, pas plus que vous », avait-elle déclaré au média L’avenir de l’Artois.