faites gaffeÀ quoi reconnaître une arnaque aux faux billets de spectacle ?

Billetterie de spectacle : À quoi reconnaître une arnaque et comment s’en protéger ?

faites gaffeFaux billets, places vendues à plusieurs acheteurs ou tickets erronés, les mauvaises surprises sont légion dans le marché de la revente en ligne de billetterie de spectacle
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Pas de chance, le concert de l’artiste que vous rêviez de voir depuis toujours a affiché « sold out » quelques minutes seulement après l’ouverture de la billetterie ! Pour ne pas renoncer à cet événement, vous pouvez alors être tenté de vous tourner vers le marché de la revente. Mais mieux vaut être vigilant pour éviter les mauvaises surprises…

Trop de risques

Acheter des places de spectacle sur des sites de revente ou via des petites annonces sur les réseaux sociaux comporte plusieurs risques. En tête de liste, la plupart des vendeurs ne se gênent pas pour gonfler de façon éhontée le prix, bien au-delà de la valeur du billet original. Or, même à ce tarif prohibitif, vous n’êtes pas sûr de pouvoir entrer dans la salle de concert, le stade de sport ou tout autre lieu culturel dans lequel se déroule l’événement tant attendu. Il arrive en effet que le ticket reçu ne corresponde pas à l’annonce (mauvais placement, artiste, date, lieu, etc.).

Pire, il peut s’agir d’une copie d’un billet électronique déjà vendu plusieurs fois ! Mais vous pouvez aussi ne rien recevoir du tout… Quant aux vendeurs à la sauvette qui proposent des billets devant les salles de spectacle, ils ne sont pas plus fiables puisque là encore, vous n’aurez aucune garantie que les tickets soient valables.

Préférez les circuits officiels

Pour limiter les arnaques, bon nombre d’organisateurs de spectacles mettent en place leur propre canal de revente de billets ou recommandent des sites de reventes officiels auxquels vous pouvez vous fier. En général, les prix y sont d’ailleurs également encadrés afin d’éviter les abus. Assurez-vous dans tous les cas que le paiement en ligne est sécurisé avec le protocole « https » ou le logo cadenas. Enfin, rappelons qu’aucun droit de rétractation n’existe pour de tels achats. Tout dépendra des conditions générales de vente du site et de l’organisateur, mais le plus souvent l’échange ou le remboursement ne sont pas possibles.