animauxChat insolite : le manx

Chat insolite : le manx

animauxCette race naturelle originaire de l’île de Man se caractérise par son absence fréquente de queue, celle-ci pouvant avoir en fait différentes longueurs.
Le Monde des Animaux
Le Manx est facilement reconnaissable à son absence de queue. Il doit cette caractéristique à une mutation génétique naturelle.
Le Manx est facilement reconnaissable à son absence de queue. Il doit cette caractéristique à une mutation génétique naturelle.  - Nynke van Holten/Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le manx vient de l’île britannique de Man. La mutation spontanée d’un gène est responsable de l’absence ou de la petitesse de la queue chez cette race ; ce trait s’est développé sur l’île en raison de l’isolement de ces chats et d’une forte consanguinité au sein de leur population. Le manx prend part aux expositions américaines dès 1883 et connaît un très grand succès aux États-Unis. Il a plus de difficultés à s’imposer en Europe, où il est assez rare.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un chat sans queue !

Le corps du manx est de taille moyenne à grande, compact, musclé et puissant. Son dos est légèrement arqué et ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant, ce qui lui donne une démarche particulière : il sautille pour se déplacer à la manière d’un lapin. Sa tête est large et arrondie avec des pommettes saillantes et un nez court, large et incurvé. Ses yeux sont grands, ronds et assortis à sa robe qui peut être de toutes les couleurs. Les oreilles, plutôt petites, sont larges à la base et arrondies aux extrémités.

Le principal trait distinctif du manx est son absence de queue, bien qu’il existe en réalité quatre types au sein de la race : le type rumpy n’a pas de queue du tout ; le rumpy riser possède une excroissance de cartilage visible uniquement quand le chat essaie de lever la queue ; le stumpy a une queue de quelques centimètres ; enfin, le longy a une queue de longueur presque normale qui peut être tordue ; ce type n’est pas accepté en championnat.

Bon à savoir

Le manx est un chat aimant et loyal qui n’hésite pas à jouer les protecteurs et se montrer méfiant, voire agressif, envers les étrangers. Il a des difficultés à se passer de son maître, mais y parvient plus facilement s’il est bien entouré de congénères ou d’un chien par exemple et s’il reçoit beaucoup d’affection. Il apprécie les enfants et adore jouer avec eux ; il sait aussi se montrer calme et peut être un bon compagnon pour une personne âgée. Ce chat très intelligent apprend vite à reproduire les gestes de son humain et peut ainsi apprendre à ouvrir une porte ou un robinet. Il aime grimper et s’amuser et doit être stimulé au quotidien. Il peut vivre heureux en appartement mais appréciera également un jardin pour chasser. Quoique solide, il peut souffrir de maladies héréditaires à surveiller. Son poil brillant doit être brossé régulièrement.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°50

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.


Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.