The Cure dévoile « Alone », son premier titre en seize ans, premier single d’un album à venir
papy fait de la résistance•Robert Smith prévient que le prochain opus « Songs of a Lost World », à l’image de ce premier single, sera « vraiment très sombre »G.C.
Alors que l’heure est au come-back des groupes mythiques du rock anglais, il en est un qui ne s’est jamais arrêté. Bien qu’ils n’aient rien sorti depuis seize ans, The Cure n’a pas arrêté de se produire en live, à l’image des deux concerts à Montpellier et Toulouse en septembre 2022 qui ont fait l’objet d’une captation éditée à 5.000 exemplaires en août 2024.
Cette sortie a fini de confirmer l’espoir des fans de voir venir un nouvel album du groupe anglais. Un opus annoncé depuis près de dix ans par Robert Smith, le leader du groupe. La nouvelle est donc enfin officielle depuis ce jeudi 26 septembre et la sortie d’Alone, le premier single de l’album à venir Songs of a Lost World. La chanson a été diffusée en avant-première sur la BBC ce jeudi, bien que le groupe ouvre chacun de ses shows avec ce titre depuis plus de deux ans.
Alone, une ballade noire et mélancolique, annonce la couleur d’un album « vraiment très sombre » avec « aucune chanson pour détendre l’atmosphère », prévenait en août le leader de The Cure au Los Angeles Times. « C’est le morceau qui a débloqué l’album, dès qu’il a été enregistré, j’ai su que c’était le titre d’ouverture, et j’ai senti que l’album se précisait », a-t-il précisé à la BBC.
Ecrit uniquement par Robert Smith et enregistré au pays de Galles, Songs of a Lost World est principalement issu des décès rapprochés de la mère, du père et du frère du célèbre rockeur anglais. Evoqué pour la première fois en 2014, il avait été confirmé en 2019 au moment de l’intronisation de The Cure au Rock and Roll Hall of Fame. Il s’était enfin précisé en août de cette année, notamment après leur remarquable show à Rock en Seine.
C’est le 13e album de The Cure, le groupe britannique à la longévité folle, puisque leur premier disque est sorti en 1979. Depuis, le groupe de Robert Smith a vendu des dizaines de millions d’exemplaires de par le monde, avec des tubes comme Boys don’t cry, Friday I’m in Love ou Pictures of You.