Le jeu vidéo « Black Myth » réussit un lancement canon et bat déjà des records
Succès•Plus d’un million d’exemplaires du jeu ont été vendus en précommande… et plus encore y jouaient déjà dès le lancement, mardi20 Minutes avec AFP
Ils l’attendaient… ils se sont jetés desus. Les joueurs du monde entier se sont plongés dans l’univers du jeu vidéo « Black Myth : Wukong », déjà salué comme l’un des jeux chinois les plus réussis, pour son lancement mondial mardi.
« Black Myth » a connu mardi l’une des meilleures journées de lancement de l’industrie du jeu vidéo : plus de 1,4 million de personnes jouaient à « Black Myth » sur la plateforme Steam vers 9 heures (GMT), et 1,2 million d’exemplaires en ont été vendus en précommande. Il s’agit du quatrième meilleur lancement, devant des blockbusters comme « Elden Ring » et « Cyberpunk 2077 ».
« Black Myth », considéré comme le premier titre « Triple A » développé en Chine, terme utilisé pour décrire les jeux indépendants à gros budget, s’inspire du roman chinois du XVIe siècle « Le voyage en Occident ». Les joueurs se glissent dans la peau d’un personnage semblable au roi singe Sun Wukong, personnage principal de l’histoire. « Les combats sont excellents, il n’y a pas de problème », explique Li Song, croisé dans un magasin à Pékin. « L’histoire du jeu, ancrée dans la mythologie chinoise, est prometteuse ».
Yuanyuan, propriétaire d’une boutique de jeux vidéos, qui a refusé de donner son nom de famille, est heureuse : « Nos mythes et nos histoires sont présentés dans un jeu destiné au monde entier. En tant que Chinoise, je suis très fière ». Le jeu a également été salué par la critique spécialisée en Occident, le site d’agrégation d’avis Metacritic lui ayant attribué une note de 82 sur 100 sur la base de 57 avis.
« L’attente a été longue »
Cette frénésie remonte à 2020 lorsque la bande-annonce de « Black Myth » avait été visionnée 10 millions de fois en seulement vingt-quatre heures sur la plateforme de streaming vidéo chinoise Bilibili. « On a l’impression que l’attente a été longue », a reconnu Violet Zhang, une étudiante de 21 ans, lors d’un évènement de lancement à Shanghai, « mais c’est vraiment enthousiasmant lorsque le jour arrive ».
Le développeur Game Science, basé dans les villes de Hangzhou et Shenzhen, travaille sur le jeu depuis 2018. Mais la création de « Black Myth » a connu des obstacles. L’année dernière, le site américain spécialisé IGN a dévoilé des faits de sexisme au sein de Game Science. Les révélations ont créé une levée de boucliers des joueurs en Chine et ailleurs, beaucoup d’entre eux le défendant et rejetant ce qu’ils considéraient comme une tentative de faire passer des idées « woke ».
À lire aussi