FAKE OFFNon, les « Simpson » n’avaient pas prédit que Donald Trump mourrait en 2024

Tentative d’assassinat contre Donald Trump : Non, les « Simpson » n’avaient pas prédit qu’il mourrait en 2024

FAKE OFFUne image des « Simpson » montrant que les créateurs de la série avaient prédit la mort de Donald Trump en 2024. Le producteur exécutif de la série, Matt Selman a assuré qu’elle était « trafiquée »
Maggie, Bart, Lisa, Marge et Homer Simpson dans une scène du film « The Simpsons Movie ».
Maggie, Bart, Lisa, Marge et Homer Simpson dans une scène du film « The Simpsons Movie ». - LILO / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Non, la série animée Les Simpson n’a pas prédit la tentative d’assassinat de Donald Trump. Samedi 13 juillet, l’ancien président des États-Unis a, en effet, échappé à la mort lors d’un meeting en Pennsylvanie. Après l’attaque, qui a causé la mort d’un participant et blessé deux autres, une image de la série a circulé sur les réseaux sociaux. Celle-ci montrait une version « Simpson » de Donald Trump, vêtu d’un costume bleu marine et d’une cravate rouge, dans un cercueil avec une plaque mortuaire indiquant « 1946-2024 ».

Matt Selman, producteur exécutif de la série, a confirmé à l’agence Reuters que « l’image de Donald Trump dans un cercueil n’est jamais apparue dans Les Simpson ». Et d’ajouter : « Elle est trafiquée. » De plus, cette image modifiée circule sur la toile depuis 2017. Le producteur a insisté : « Il n’y a aucune preuve que l’image de Trump dans un cercueil soit apparue dans un véritable épisode des Simpson ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De précédentes images similaires

Mais si cette image a circulé, c’est parce que la série, créée en 1989 par Matt Groening, avait déjà visé juste dans certains épisodes. C’était le cas en 2000, lorsqu’elle avait imaginé Donald Trump président des États-Unis.

En 2022, une image similaire à celle de Donald Trump avait circulé après la mort de la reine Elizabeth II, montrant la monarque dans un cercueil avec l’année 2022 inscrite. Là aussi, elle était fausse. « Malheureusement, il est trop facile de créer de fausses "prédictions" sur les Simpson comme celles-ci dans le but de tromper les gens », a regretté Matt Selman.