Le Centre Pompidou, qui va fermer pendant cinq ans, voit son projet d’antenne new-yorkaise tomber à l’eau
New York avec toi•L’Etat du New Jersey s’est finalement rétracté20 Minutes avec AFP
Alors qu’il s’apprête à fermer pour cinq ans en France, le Centre Pompidou vient de subir une belle désillusion. Son projet d’antenne aux Etats-Unis a été annulé, plongeant dans le flou son ambition de mettre un pied en Amérique du Nord. Le grand musée d’art moderne parisien devait ouvrir une antenne en 2027 à Jersey City, dans la banlieue de New York. Le projet est « suspendu jusqu’à nouvel ordre », a confirmé l’établissement.
Les autorités de l’Etat du New Jersey ont jugé le coût trop élevé, selon un courrier officiel au président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon. « Si nous sommes honorés de la sélection de Jersey City comme premier site nord-américain pour accueillir une antenne du Centre Pompidou, nous avons décidé de suspendre ce projet jusqu’à nouvel ordre », y déclare un responsable de l’Agence de réaménagement du New Jersey. Il fait état d’une importante augmentation des coûts pour les finances publiques, notamment depuis la crise du Covid.
Le partenariat new-yorkais devait être le cinquième majeur et le premier sur le continent américain pour le Centre Pompidou, qui a déjà prêté son nom à des centres artistiques à Malaga, Shanghai et Bruxelles.
Financement annulé
C’est un coup dur pour l’un des plus importants musées d’art moderne et contemporain au monde, qui doit fermer au moins pendant cinq ans à l’été 2025 pour d’importants travaux de désamiantage et de rénovation, estimés à 262 millions d’euros, financés par l’Etat. Il est aussi à la recherche de financements en fonds propres supplémentaires de 186 millions d’euros pour son futur projet culturel à sa réouverture.
Laurent Le Bon a expliqué qu’il entendait réunir ces fonds avec l’aide du « mécénat », « la circulation des œuvres » et « l’association éventuelle d’un autre pays ». Dans un rapport sévère publié en avril, la Cour des comptes avait épinglé son « modèle économique difficilement soutenable ».
Calculs politiques
Le Centre Pompidou n’a fourni aucune précision sur les conséquences financières de la décision américaine, indiquant seulement que « les discussions avec le maire de Jersey City vont se poursuivre afin de décider ensemble de la suite qui sera donnée au projet ».
L’abandon du projet par l’Etat du New Jersey est « vraiment regrettable », a réagi une porte-parole de la ville de Jersey City, qui promet de continuer les discussions avec ses partenaires « pour voir s’il existe une solution possible ». La ville attribue la décision de l’Etat à des calculs politiques : il s’agirait de faire payer au maire, Steve Fulop, le retrait de son soutien à la candidature de l’épouse du gouverneur, Tammy Murphy, à un siège au Sénat américain.
Le retrait a lieu aussi sur fond de critiques des élus locaux républicains, qui avaient chiffré l’addition à 200 millions de dollars à terme pour le contribuable.