EFFET STREISAND ?Le « bar à rhubarbe de Barbara », l’imprononçable succès allemand

« Notre chanson a donné envie d’apprendre l’allemand »… Un tube sur la « rhubarbe de Barbara » cartonne sur les réseaux

EFFET STREISAND ?Le créateur de cet air entêtant, devenu viral sur Internet, revient sur ce buzz inattendu
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les chaussettes de l’Archiduchesse… Qui aurait pu croire qu’un virelangue puisse devenir un succès planétaire ? Pas son créateur, Bodo Wartke, bluffé par les millions de vues de sa rengaine en forme d’exercice de diction. Posté sur YouTube à la mi-décembre 2023, le « Bar à rhubarbe de Barbara » s’est transformé en hit mondial grâce à l’adaptation chorégraphique en avril de deux étudiantes australiennes, créant ainsi une nouvelle « tendance » sur TikTok.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En mai, le titre a même été brièvement à la 12e place des classements musicaux de la plateforme chinoise, devant la superstar américaine Beyoncé. En tout, la vidéo a été vue plus de 47 millions de fois et a été traduite dans de nombreuses langues.

Un peu comme Les chaussettes de l’Archiduchesse en France, le « Rhabarberbarbarabar » allemand est un virelangue, un texte pas facile à prononcer rapidement, très célèbre outre-Rhin. Bodo Wartke a donc décidé, avec son complice Marti Fischer, d’adapter sur un rythme de hip-hop cette histoire du bar à rhubarbe de Barbara et de ses clients, des barbares buvant de la bière en se faisant raser la barbe, bien sûr.

Une chorégraphie virale

« Même dans nos rêves les plus fous, nous n’aurions jamais imaginé un tel succès », reconnaît Bodo Wartke, qui se produit depuis vingt-sept ans dans des cabarets, en Allemagne, Autriche et Suisse. La chanson et sa chorégraphie ont été reprises ces derniers mois par des internautes aux quatre coins de la planète, y compris sous l’eau, en rollers ou en patins à glace.

@bodowartke Thank you to @Stephanie and @CHRISTINA STASII for the great choreography you came up with for our song, and many thanks to everyone around the world who is dancing to it, especially @Cost n’ Mayor and @KayCee Stroh for making it a worldwide phenomenon! @Marti Fischer ♬ Barbaras Rhabarberbar - Bodo Wartke & Marti Fischer

Bodo Wartke a déjà dans le passé décliné de nombreux virelangues germaniques, comme « Fischers Fritz fischt frische Fische » (le pêcheur Fritz pêche des poissons frais). « Jusqu’ici, j’ai toujours pensé que je m’adressais à un public allemand. Je croyais qu’il fallait comprendre le sens pour apprécier, dit-il. Mais visiblement, la joie que nous éprouvons, la sonorité des mots assemblés en allitération combinée au hip-hop, tout cela se transmet au-delà du sens ».

Combattre les préjugés

Selon lui, « beaucoup de gens pensent que les Allemands sont dépourvus d’humour, ne savent pas s’amuser et que l’allemand est une langue agressive. Maintenant ils revoient leurs préjugés et des gens m’écrivent que notre chanson leur a donné envie d’apprendre notre langue ». Pour achever de tordre le cou aux clichés de l’Allemand austère, il a également repris sur TikTok, en duo avec Marti Fischer, la chorégraphie du « bar à rhubarbe de Barbara » qui a affolé la toile, qu’il interprète dans un costume rose clair. « La chorégraphie, ce n’était pas du tout notre spécialité et nous avons dû beaucoup nous entraîner », reconnaît-il.

Parmi les reprises sur TikTok qui l’ont particulièrement réjoui, celles d’un groupe d’enfants en Ouganda. « Cela montre à quel point nous sommes finalement tous unis à travers le monde », commente Bodo Wartke. Il envisage désormais une candidature à l’Eurovision, convaincu qu’il y a marge d’amélioration pour l’Allemagne, qui a fini à la dernière place en 2022 et 2023.