DiaporamaDes centaines de milliers de personnes pour les voiliers d'Escale à Sète

Sète : Des centaines de milliers de personnes pour admirer la crème des voiliers

Diaporama« Escale à Sète » se poursuit ce week-end. L’occasion de monter sur quelques-uns des plus beaux bateaux du monde
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

La huitième édition d’ « Escale à Sète » ne battra sans doute pas le record de spectateurs établi deux ans plus tôt lorsque 438.000 visiteurs s’étaient pressés sur les quais. Amputé d’une journée et de la parade d’arrivée en raison du gros coup de mer de mardi, le rassemblement des navires à voile va néanmoins attirer des centaines de milliers de personnes. Avec comme point d’orgue, lundi (à partir de 15h30), la parade de clôture toutes voiles dehors de ces vieux gréements qui font rêver les enfants de tout âge.

Depuis mercredi et tout au long du week-end pascal, 21 magnifiques embarcations sont à découvrir sur les quais de la commune héraultaise. Sans compter les multiples petits bateaux de pêche auxquels Wolfgang Idiri et son équipe rendent également hommage. Si le festival met à l’honneur les navires de l’âge d’or de la marine à voile, « Escale à Sète » est d’abord la fête des traditions maritimes en Méditerranée. Avec des animations qui se succèdent dans les différents villages installés sur les quais.

Pour profiter jusqu’au bout de ces magnifiques embarcations, à visiter tout au long du week-end, 20 Minutes vous offre un petit tour d’horizon non exhaustif au pays des merveilles et des rêves d’enfants peuplés de pirates.

Au cours d’ « Escale à Sète », les accès à l’île Singulière sont particulièrement compliqués. Il est vivement conseillé de venir en train, voire en navette maritime depuis La Grande-Motte ou Le Grau-du-Roi. Ou de laisser sa voiture sur l’un des nombreux parkings à l’entrée de la ville et d’utiliser les navettes réservées aux visiteurs.

L’accès aux quais est gratuit, tout comme l’essentiel des animations. La majeure partie des bateaux amarrés peut se visiter, moyennant l’achat de pass quotidiens (de 6 à 10 euros) qui permettent de visiter de très nombreux navires. Attention, à moins d’arriver très tôt, il faut s’armer de patience pour visiter les plus emblématiques, comme le Belem. La visite des navires de la marine française (La Belle poule et le Capricorne) est en revanche gratuite.