CINEMABrad Pitt interrompt son tournage pour soutenir la grève à Hollywood

Grève à Hollywood : Brad Pitt interrompt le tournage de son film en signe de soutien

CINEMALe tournage d'« Apex » ne devrait pas reprendre avant le 19 novembre 2023
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Pour soutenir la grève des acteurs en cours à Hollywood, Brad Pitt a décidé ce samedi de suspendre la production de son prochain film, dont le titre provisoire est Apex. Le long-métrage réalisé par Joseph Kosinski raconte l’histoire d’une légende de la Formule 1 en fin de carrière qui voit émerger la nouvelle génération, précise Huffington Post ce dimanche. Après cette interruption, son tournage devrait reprendre le 19 novembre 2023.

Le film produit par la star, qui interprète aussi le rôle principal, devait initialement sortir sur la plateforme Apple + entre la fin de l’année 2024 et le début de 2025. Son lancement pourrait cependant être repoussée à cause de l’arrêt du tournage. La volonté de l’acteur est d’exprimer son soutien actif au mouvement social qui secoue actuellement Hollywood. L’acteur-producteur s’est néanmoins engagé à terminer la mise en boîte des séquences déjà réservées.

Une pause de deux mois

La star entend ensuite mettre à l’arrêt le tournage pendant deux mois. L’équipe devait notamment se rendre sur le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) ce dimanche à l’occasion du grand prix de Formule 1 mais cette venue a été annulée. La grève des scénaristes aux Etats-Unis a débuté le 2 mai 2023, occasionnant de nombreux retards au niveau de nombreuses productions majeures. La grève a par la suite pris une tout autre tournure lorsque les acteurs ont décidé de se joindre au mouvement.

A travers leurs actions, ils veulent obtenir de nombreuses garanties salariales et surtout limiter l’utilisation d’intelligence artificielle. Avec l’essor des IA génératives, les comédiens craignent pour leur avenir dans la profession. Comme de nombreux internautes le font déjà, les cinéastes peuvent utiliser des intelligences artificielles afin de créer des voix, des images et même des textes gratuitement. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles ce mouvement social d'une ampleur jamais vue depuis soixante-trois ans est né.