Victoire Jasmin, ex-sénatrice de la Guadeloupe, est morte à l’âge de 67 ans
disparition•Connue pour ses engagements pour la santé, les droits des femmes et son territoire, l’élue guadeloupéenne est décédée brutalement, quelques jours après sa défaite aux élections sénatoriales
S.A. avec AFP
Son décès a provoqué un séisme en Guadeloupe. L’ancienne sénatrice PS de l’archipel Victoire Jasmin est décédée à l’âge de 67 ans, vendredi, a indiqué son entourage politique, sans que les causes de sa mort ne soient connues.
Sénatrice de 2017 à 2023, élue sur la liste du sénateur PS Victorin Lurel, elle avait, pour les élections sénatoriales de septembre dernier, dû faire cavalière seule après des divergences avec son parti historique et été battue.
Engagée contre les violences sexistes et sexuelles
Cadre de santé de profession, elle était très investie dans le milieu associatif, notamment au sein de la communauté scolaire où elle a occupé les fonctions de vice-présidente de la Fédération des parents d’élèves de Guadeloupe durant plusieurs années.
Elle était également très investie sur les sujets relatifs aux questions familiales, à la parentalité, à l’accès au soin mais aussi aux violences sexistes et sexuelles. Elle avait d’ailleurs justifié sa candidature aux dernières sénatoriales par une « volonté d’être un modèle pour les jeunes femmes guadeloupéennes ». Victoire Jasmin était élue depuis 2008 au conseil municipal de Morne-à-l’Eau, dans le nord de la Grande-Terre. Elle était mère de trois enfants.
« Résolument engagée contre les violences faites aux femmes, elle avait aussi à cœur de parler des problématiques de santé dans son département », a rendu hommage sur X (ex-Twitter) le Parti socialiste, alors que le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, s’est déclaré « très affecté par la disparition brutale ».
Une « femme engagée, amicale et inspirante »
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a également fait part de sa « très grande tristesse », en saluant une « femme engagée, amicale et inspirante ». L’ancienne ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Rome, a pour sa part rendu hommage à « une grande voix des droits des femmes », tandis que le sénateur macroniste Xavier Iacovelli a décrit « une sénatrice infatigable pour défendre le droit des femmes et son territoire de la Guadeloupe ». Le président du Sénat, Gérard Larcher, rend hommage à une collègue « très investie pour son territoire et au Sénat ».
Dans un communiqué, Victorin Lurel a fait part de sa « sidération » : « Après des mois d’une campagne déchirante et terriblement douloureuse, c’est pour moi une épreuve personnelle de voir disparaître une femme que j’appréciais pour son humanité, avec qui j’ai toujours gardé de bons rapports et pour laquelle j’éprouvais une sincère affection », a souligné l’ancien ministre des Outre-Mer de François Hollande.
« Je pense à ses enfants, à sa famille et à ses proches. C’est un choc terrible pour ceux qui l’ont connue et appréciée », s’est ému, « effondré », le sénateur guadeloupéen, Dominique Théophile. « MERCI Kothy pour ta confiance, ton affection et ce beau compagnonnage humain. Tu continueras de flamboyer dans nos cœurs », a réagi le maire adjoint de Colombes, Valentin Narbonnais. « Je tiens à saluer la mémoire de Victoire Jasmin, une grande femme, une voix puissante et une présence inébranlable au service de sa Guadeloupe natale », a écrit le président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge Letchimy.