récapOrages, carnage et législatives… Ce qu’il ne fallait pas rater du week-end

Cinq infos dans le rétro : Orages, carnage dans un mariage et doublé français (bon ok, et législatives aussi)

récapIl n’y a pas que les législatives dans la vie ! Voici l’actu des samedi 29 et dimanche 30 juin en cinq points pour se mettre à jour avant de reprendre la semaine
Brune Daudré

B.D.

On peut faire comme si de rien n’était mais l’actualité de ce dimanche 30 juin a une forte coloration politique, quoi qu’on en pense. Les Français sont allés massivement voter au premier tour des élections législatives anticipées. À 17 heures, la participation était de 59,39 % en hausse de 20 points par rapport à 2022 à la même heure.

À 20 heures, nous pourrons vous donner une première estimation des scores des différentes forces politiques. Suivez avec nous cette soirée électorale historique en cliquant sur ce lien.

Et découvrez les résultats en direct avec 20 Minutes via notre page élections législatives 2024. Suivez les votes par circonscription, par ville, par département et par région.

Le reste du week-end a été marqué tout de même par des violents orages, un carnage dans un mariage et du monde qui défile et qui danse à Paris.

Intempéries meurtrières en France, Suisse et Italie

Dans l’Aube, trois personnes âgées sont décédées samedi soir, écrasées par un arbre alors qu’ils étaient en voiture. L’arbre s’est effondré en raison des forts orages et vents qui ont traversé le pays. Un quatrième passager de la voiture se trouve toujours en urgence absolue.

En Suisse, trois personnes sont mortes et une autre est toujours portée disparue après un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles. Une quatrième victime des intempéries est à déplorer. Il a « vraisemblablement été surpris par la montée rapide des eaux » et est resté pris au piège de sa chambre d’hôtel de Saas-Grund dans le canton du Valais.

Un mariage vire au carnage en Moselle

À Thionville, en Moselle, des invités sortis fumer devant la salle où se déroulait un mariage se sont fait tirer dessus par plusieurs hommes armés et encagoulés. Une personne a été tuée et cinq autres blessées, dont deux grièvement. Les auteurs de la fusillade ont pris la fuite.

« Très clairement, on s'oriente vers un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Le mariage n'était pas visé en tant que tel, c'étaient des personnes qui se trouvaient au mariage. » »

Une source à l'AFP

Ultime soirée des Solidays 2024

Des concerts, de la bière, un peu de soleil et pas mal de politique. 20 Minutes a passé trois jours au festival des Solidays. L’affiche a réuni du beau monde avec le duo Gazo & Tiakola, Mika, PLK, Adèle Castillon, Werenoi, Sam Smith, Pomme, Laurent Garnier ou encore Louise Attaque… Les festivaliers qu’on a rencontrés étaient ravis !

Côté prévention contre le VIH, cette année, l’exposition « Sex and the City » permet d’aborder sans tabou de nombreux aspects de la sexualité. 20 Minutes y est allé faire un petit tour.

Des dizaines de milliers de personnes marchent contre la transphobie à Paris

La fréquentation de la marche des fiertés parisienne samedi a été qualifiée d'« exceptionnelle » par l’Inter-LGBT, avec 110.000 personnes présentes selon l’organisation et 85.000 personnes selon la préfecture de police.

Dans une ambiance festive, de nombreux slogans ont été scandés par la foule, tels que : « votons pour nos droits », « mets des paillettes dans ta vie » ou « la lutte c’est ma fierté ». 20 Minutes TV était présent dans le cortège. Pour retrouver le replay, c’est par ici.

Le Tour de France débute par un doublé français

Cocorico ! Le Français Kévin Vauquelin a remporté en solitaire la deuxième étape du Tour de France dimanche à Bologne en Italie. C’est la deuxième victoire française en deux jours après celle de Romain Bardet. La dernière fois que deux premières étapes du Tour ont été remportées par un Français remonte à 1968 lorsque Charly Grosskost avait réussi le doublé.