simulationUn exercice nucléaire de grande envergure dans une base navale de la Manche

Cherbourg : Un exercice nucléaire de grande envergure à la base navale

simulationEntre le 14 et le 15 novembre prochain, un exercice de sécurité nucléaire se tiendra à la base navale de Cherbourg
Le dispositif FR-Alert sera également testé par la préfecture de la Manche, lors de l'exercice de sécurité nucléaire qui aura lieu à la mi-novembre, à Cherbourg-en-Cotentin. (illustration)
Le dispositif FR-Alert sera également testé par la préfecture de la Manche, lors de l'exercice de sécurité nucléaire qui aura lieu à la mi-novembre, à Cherbourg-en-Cotentin. (illustration)  - J. Saget
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ces 14 et 15 novembre prochains, les employés de la base navale de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, devront tester leurs protocoles de sécurité, selon les informations d’Actu.fr.

En effet, l’organisation de crise, prévue si une situation d’urgence radiologique venait à se présenter, sera testée. Ce sera donc l’occasion pour les équipes de la base navale de mettre à exécution les multiples entraînements qu’ils ont déjà pu réaliser avant cet exercice grandeur nature.

Un scénario test en deux temps, à la base navale de Cherbourg

Que ce soit du côté des civils ou des militaires, personne n’est au courant du scénario imaginé pour les besoins de cet exercice. En revanche, ce dernier se déroulera en deux temps. Tout d’abord, les soldats de la marine nationale devront mettre en œuvre le plan d’urgence interne, dans l’enceinte de la base navale. C’est ensuite que le « Plan particulier d’intervention » (PPI) sera mis en application par le préfet de la Manche.

Le scénario prévu se déroulera dans une installation nucléaire du Homet. Cette structure a pour but premier de démanteler des sous-marins équipés de propulsions nucléaires. Aussi, le dispositif FR-Alert, qui permet d’envoyer des notifications d’alerte sur les téléphones portables des habitants, sera testé par la préfecture.