Pas contentsDes élus des Deux-Sèvres s’opposent fermement au budget 2025

Deux-Sèvres : Des élus du département entrent « en résistance » contre le budget 2025

Pas contentsLes élus du Conseil départemental des Deux-Sèvres s’opposent à la baisse des dotations pour les collectivités territoriales, prévue par le gouvernement Barnier
En plus de l'opération coup de poing des élus des Deux-Sèvres, une pétition vient d’être créée pour s'opposer au budget 2025 récemment annoncé par le Premier ministre. (Illustration)
En plus de l'opération coup de poing des élus des Deux-Sèvres, une pétition vient d’être créée pour s'opposer au budget 2025 récemment annoncé par le Premier ministre. (Illustration) - G . VARELA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

De nombreux élus des Deux-Sèvres se sont réunis, ce vendredi, pour s’opposer aux annonces budgétaires du Premier ministre, Michel Barnier, comme le rapporte Actu.fr. En effet, pour alléger le déficit budgétaire du pays, le gouvernement a prévu d’opérer des coupes dans les dotations de l’État à destination des collectivités territoriales.

Une annonce qui ne passe pas auprès de nombreux élus du département des Deux-Sèvres. Parmi eux, il y a Coralie Denoues, la présidente du Conseil départemental.

Une banderole « à vendre » devant la préfecture

Et pour manifester son mécontentement, l’élue a installé un panneau, sur lequel est écrit « A vendre », devant les locaux de la préfecture. « Les recettes de cette vente contribueront au désendettement de l’État », a-t-elle également écrit. Pour Coralie Denoues, l’état déficitaire des comptes publics est causé « par le gouvernement et non par les collectivités locales ».

Elle ajoute qu'« il est donc injuste » que les collectivités territoriales, telles que les conseils départementaux, « voient leurs budgets diminuer afin de rembourser cette dette ». En plus de cette opération coup de poing, une pétition vient d’être créée pour « maintenir un service public de proximité et de qualité pour tous ». Les élus en appellent donc à la mobilisation générale des habitants et des entreprises du département.