fausse alerteUn faux incendie pour un exercice grandeur nature dans les Deux-Sèvres

Deux-Sèvres : Un faux incendie pour un exercice grandeur nature avec la Croix-Rouge

fausse alerteCe dimanche, l’association s’est exercée en prenant en charge 37 personnes faussement victimes d’un incendie, à Bressuire, dans les Deux-Sèvres
Quatre-vingt-dix bénévoles sont mobilisables dans les trois antennes de la Croix-Rouge des Deux-Sèvres, en cas d’incendie. (Illustration)
Quatre-vingt-dix bénévoles sont mobilisables dans les trois antennes de la Croix-Rouge des Deux-Sèvres, en cas d’incendie. (Illustration) - G. Varela / 20 Minutes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La Croix-Rouge a mis à exécution, ce dimanche, un scénario grandeur nature pour s’exercer à la prise en charge de victimes, comme le rapporte Le Courrier de l’Ouest.

Ainsi, l’association a réalisé ces répétitions générales dans le cadre d’un faux incendie qui serait survenu dans un appartement, situé sur le boulevard Lescure, à Bressuire, dans le département des Deux-Sèvres.

37 personnes prises en charge, dont des enfants

La Croix-Rouge ne s’était pas exercée à ce type d’intervention depuis 2011. Et dans le cadre de cet entraînement, chaque prise en charge de victimes d’incendie était évaluée. Des cas de figure qui sont malheureusement bien connus de l’association et qui risquent de se reproduire. Pour cet exercice, les bénévoles ont dû assurer l’accueil de 37 personnes, dont des enfants, tous figurants.

Le personnel de la Croix-Rouge a donc été confronté aux questionnements récurrents des victimes et à la gestion de tensions qui peuvent survenir dans ces situations délicates. Selon les informations du directeur territorial de l’urgence et du secourisme, interrogé par Le Courrier de l’Ouest, quatre-vingt-dix bénévoles sont mobilisables dans les trois antennes de la Croix-Rouge des Deux-Sèvres, en cas d’incendie.