la fête est finieLes dates des Fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan font polémique

Landes : La polémique gonfle au sujet des dates des prochaines Fêtes de Bayonne

la fête est finieLes édiles des deux communes ont prévu de se rencontrer aujourd’hui pour aborder l’épineuse question des Fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan 2025
Les forains ont prévu de manifester une seconde fois, ce samedi, à Bayonne, pour protester contre les dates des prochaines Fêtes. (Illustration)
Les forains ont prévu de manifester une seconde fois, ce samedi, à Bayonne, pour protester contre les dates des prochaines Fêtes. (Illustration) - I-Harsin
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les forains qui participeront, en 2025, aux Fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan, dans les Landes, sont en colère, comme le rapportent nos confrères de France Bleu. En effet, les deux fêtes annuelles sont prévues, pour l’année prochaine, à la même date.

Pour protester contre cette décision, les forains ont donc prévu d’organiser une seconde manifestation, ce samedi, à Bayonne. Face à la colère de ces professionnels, les maires de Bayonne et de Mont-de-Marsan se rencontrent aujourd’hui pour tenter de trouver une issue à la situation tendue.

Une première dans l’histoire des deux célébrations

Il s’agit de la première fois dans l’histoire des Fêtes de Bayonne et de Mont-de-Marsan que les dates sont les mêmes. En effet, ces événements se tiendront entre le 16 et le 20 juillet 2025. Pourtant, les deux fêtes se succèdent habituellement. De ce fait, les forains qui participeront à ces deux événements ont manifesté leur colère, le 8 octobre dernier.

Ces derniers jugent que leur chiffre d’affaires pourrait être divisé par deux, si les deux fêtes avaient lieu au même moment. Pour tenter d’endiguer leur colère, les maires de Bayonne et de Mont-de-Marsan ont prévu de se rencontrer aujourd’hui, afin d’aborder la question. Les deux édiles espèrent ainsi trouver un terrain d’entente et des dates qui pourront satisfaire tout le monde.