ACTUALITÉBudget 2025, violences en Martinique et victoire des Bleus sur Israël

Toute l’info en deux minutes : Budget 2025, violences en Martinique, victoire des Bleus sur Israël

ACTUALITÉ« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce vendredi matin
Le Premier ministre Michel Barnier lors des questions au gouvernement au Sénat, le 9 octobre 2024.
Le Premier ministre Michel Barnier lors des questions au gouvernement au Sénat, le 9 octobre 2024. - J. Witt
Lise Abou MansourLaurent GarriguesCaroline Girardon

L.A., L.G., C.G.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Budget 2025 : Quelles sont les principales mesures du gouvernement de Michel Barnier ?

Le gouvernement a présenté son projet de budget jeudi soir, visant à réduire le déficit public. Objectif : le ramener à 5 % du PIB en 2025 et à moins de 3 % d’ici 2029. Le budget de la Justice sera de 10,24 milliards d’euros, soit une légère augmentation par rapport à 2024, mais en deçà des prévisions initiales. Celui des Armées devrait, quant à lui, augmenter de 3,3 milliards d’euros pour atteindre 50,5 milliards d’euros.

D’autres mesures concernent les retraites avec une revalorisation reportée à juillet 2025, permettant d’économiser 4 milliards d’euros. La « contribution exceptionnelle » imposée à 400 grandes entreprises devrait générer 8 milliards d’euros en 2025 et 4 milliards en 2026. Quant aux ménages, une autre « contribution exceptionnelle » doit rapporter 2 milliards d’euros l’année prochaine. Le gouvernement prévoit aussi de limiter la hausse des dépenses de santé à 2,8 % avec des économies sur les médicaments et les prescriptions. L’Education nationale sera amputée de 4.000 postes d’enseignants en 2025.

Après une nuit de chaos en Martinique, l’aéroport fermé

La Martinique pansait ses plaies jeudi après une nuit de chaos marquée par des pillages, des incendies et des violences qui ont fait 26 blessés chez les policiers et gendarmes. Le préfet de l’île a décrété un couvre-feu et a interdit les manifestations sur l’ensemble du territoire jusqu’à lundi. La préfecture a également décidé de fermer l’aéroport de l’île, jeudi en fin de journée. « Trois vols ont été déroutés » vers la Guadeloupe, ce qui concerne plus de 1.100 passagers. Depuis septembre, l’île antillaise est marquée par un mouvement contre la vie chère, thématique récurrente dans les Outre-mer, qui a dégénéré en violences urbaines.

Une victoire des Bleus sur Israël

Pour la troisième journée de la Ligue des nations, après une défaite et une victoire, la France s’est imposée tranquillement face à Israël, ce jeudi avec un score de 1-4. Sans Antoine Griezmann, qui a annoncé sa retraite, et Kylian Mbappé, en « repos » au Real Madrid, les Bleus ont encore peiné, avec un match assez fade, mais ont fait la différence en fin de match par Guendouzi et Barcola. Auteur d’un énorme début de saison avec le Bayern Munich, Michael Olise est, de son côté, passé à côté de son match.