ACTUALITÉSLes mesures de Barnier, Israël insiste et Cherif prend la perpétuité

Toute l’info en 2 minutes : Les mesures de Barnier, Israël insiste et Cherif prend la perpétuité

ACTUALITÉS« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce vendredi matin
Le Premier ministre Michel Barnier lors de l’émission politique télévisée “L’Evénement”, diffusée jeudi soir sur France 2.
Le Premier ministre Michel Barnier lors de l’émission politique télévisée “L’Evénement”, diffusée jeudi soir sur France 2. - T. Samson/AFP
Frédéric BrenonLaurent Garrigues

F.B., L.G.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Michel Barnier expose ses mesures et affirme son autorité

Lors de son intervention sur France 2, Michel Barnier a dévoilé plusieurs mesures importantes qu’il entend réaliser. Au sujet de la fiscalité, le Premier ministre a annoncé une hausse d’impôts ciblée sur environ 300 grandes entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros, ainsi qu’une augmentation pour les ménages gagnant plus de 500.000 euros par an, permettant de récupérer 2 milliards d’euros.

Concernant la dette publique, il a affirmé que la réduction de 60 milliards d’euros serait majoritairement réalisée via la baisse des dépenses publiques. « Cela va être dur », a-t-il affirmé. Pour y parvenir, il a évoqué la fusion de certains services et la limitation des remplacements de fonctionnaires, notamment ceux partant à la retraite. En matière de réforme sociale, Michel Barnier prévoit la mise en place d’une « allocation sociale unique » dès 2025 pour rendre le travail plus attractif que l’inactivité. Enfin, il a promis des mesures strictes pour contrôler les flux migratoires, tout en refusant de se lancer dans de « grands débats idéologiques ».

Nouvelles séries de frappes meurtrières israéliennes

L’armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle salve de frappes sur le sud de Beyrouth, bastion du mouvement chiite Hezbollah, dans l’un des raids les plus violents depuis qu’Israël a intensifié sa campagne de bombardements sur le pays le 23 septembre. Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le mort de 37 personnes en 24 heures dans les différentes frappes israéliennes. En Cisjordanie occupée, l’Autorité palestinienne a annoncé jeudi soir la mort de 18 personnes dans une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Tulkarem. L’armée israélienne a affirmé y avoir « éliminé » un chef local du Hamas, Zahi abd al-Razaq, alias Zahi Oufi. Il s’agit de la frappe la plus meurtrière en Cisjordanie depuis 2000.

Dans ce contexte ultra-tendu, Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, va prendre la parole ce vendredi, un événement en soi tant sa parole est rare.

Le djihadiste Peter Cherif condamné à la prison à perpétuité

Il est resté impassible à l’énoncé du verdict. Le djihadiste Peter Cherif, jugé devant la cour d’assises spéciale de Paris pour le rôle qu’il a pu jouer au Yémen auprès de Chérif Kouachi et pour la séquestration de trois humanitaires en 2011, a été condamné jeudi soir à la réclusion criminelle à perpétuité. La cour d’assises spéciale a assorti la peine de réclusion à la perpétuité d’une période de sûreté de 22 ans.

Pendant trois semaines, le vétéran du djihad, un homme de 42 ans, a comparu pour association de malfaiteurs terroriste criminelle entre 2011 et 2018, période de sa présence au Yémen au sein d’Al-Qaida dans la Péninsule arabique (Aqpa). Il lui était reproché d’avoir rejoint les rangs de cette organisation djihadiste et, dans ce cadre, d’avoir participé à la formation de son ami d’enfance Chérif Kouachi à l’attentat commis le 7 janvier 2015 au journal satirique Charlie Hebdo, dans lequel 12 personnes ont été assassinées. L’attaque a été revendiquée par Aqpa.