Aude : Le département va accueillir les championnats du monde de planeurs
Une compétition originale•La Fédération française d’aéromodélisme organise les mondiaux de planeurs télécommandés, du 6 au 12 octobre prochain dans l’Aude20 Minutes avec agences
Les avions miniatures qui participeront au championnat du monde de planeurs télécommandés s’élanceront à partir des hauteurs de Laurac, Escueillens et Saint-Ferriol, dans l’Aude, selon les informations de La Dépêche.
Cette compétition pour le moins originale est organisée par la Fédération Française d’Aéromodélisme. Elle réunira quelque 56 pilotes, originaires de 19 pays. « Certains auront fait le tour du monde, comme les Japonais, les Australiens et les Taïwanais », confesse un membre de la Fédération à nos confrères de La Dépêche.
Des épreuves individuelles et collectives
Les compétiteurs venus du monde entier seront évalués à partir d’épreuves individuelles, mais aussi collectives. Deux repères espacés d’une centaine de mètres seront installés. Les aviateurs en herbe devront faire voler leurs engins entre ces deux repères le plus vite possible. En effet, celui ou celle qui fera le meilleur temps remportera l’épreuve.
« Ça n’est pas n’importe quoi, les avions peuvent atteindre 200 km/h. Les juges sont dans des cages spéciales pour éviter d’être blessés », raconte l’un des membres de la Fédération française à nos confrères de La Dépêche. La cérémonie d’ouverture de cette compétition internationale aura lieu dimanche prochain, à 19 heures au niveau de la place de la République, dans le village de Limoux. La compétition sera close par une nouvelle cérémonie, le 12 octobre, à l’Abbaye d’Alet-les-Bains.