Albi : La tour de contrôle de l’aérodrome fermée jusqu’à nouvel ordre
mayday mayday !•Construite il y a cinquante ans, la tour de contrôle de l’aérodrome d’Albi-Le Séquestre avait besoin d’un bon rafraîchissement. La mairie lance les travaux20 Minutes avec agences
La tour de contrôle de l’aérodrome d’Albi-Le Séquestre éteint ses radars. Cet été, un appel d’offres a été lancé par la mairie d’Albi, propriétaire des lieux, afin de rénover entièrement cette tour construite dans les années 1970. Comme le rapportent nos confrères d’Actu.fr, les travaux envisagés sont de grande envergure.
L’aérodrome d’Albi-Le Séquestre a vu le jour en 1933. Mais à l’époque, le site ne disposait pas de tour de contrôle. Celle-ci n’a été construite que quarante ans plus tard, lorsque l’aérodrome a été transformé en aéroport, avec à la clé une ligne régulière Albi-Orly.
La tour de contrôle en chantier pour plusieurs mois
Depuis les années 2000, le tarmac n’accueille plus d’avions de ligne, mais la tour de contrôle est restée. Elle demeure indispensable pour surveiller et encadrer les allées et venues des avions destinés au saut en parachute ou aux formations de pilotage.
Après cinquante ans de bons et loyaux services, la vigie va être refaite du sol au plafond. Jusqu’à sa réouverture, prévue en février 2025, couvreurs, électriciens et charpentiers vont se succéder pour lui redonner une seconde jeunesse. En attendant la fin des travaux, les habitués pourront continuer leurs activités grâce à une tour de contrôle provisoire.