ACTUALITÉSEmotion à la convention démocrate, cessez-le-feu à Gaza et naufrage mortel

Toute l’info en 2 minutes : Emotion à la convention démocrate, cessez-le-feu à Gaza et milliardaire disparu en mer

ACTUALITÉS« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
L. G. et H.M.

L. G. et H.M.

La Convention nationale démocrate a démarré à Chicago

La Convention nationale démocrate s’est ouverte, hier, à Chicago au United Center. Jusqu’à jeudi, plus de 50.000 participants sont attendus pour ce grand événement organisé tous les quatre ans. De nombreuses personnalités ont pris la parole durant la première soirée de la convention. Parmi elles, les « Dems » ont pu entendre Brandon Johnson, le maire de Chicago, Hillary Clinton qui a appelé les Américains « à enfin briser le plafond de verre avec Kamala Harris ». Accueilli très chaleureusement, Joe Biden a promis d’être « le meilleur bénévole » de la campagne de sa vice-présidente.

Arrivée dimanche à Chicago, Kamala Harris, la candidate des démocrates, était présente dans la salle avant de monter sur scène pour rejoindre Joe Biden à la fin de son discours. Les anciens présidents Barack Obama et Bill Clinton s’exprimeront respectivement mardi et mercredi. Jeudi, en clôture de la Convention, Kamala Harris acceptera officiellement l’investiture démocrate.

Conflit israélo-palestinien : Le point sur les pourparlers pour un cessez-le-feu

Les pourparlers pour un cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas ont atteint un point critique, selon le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui mène des discussions intensives à Tel-Aviv. Depuis son arrivée dimanche, Antony Blinken a déclaré que les négociations sont à « un moment décisif ». Ce lundi, il a annoncé que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait accepté le plan de compromis proposé par Washington, qui vise à instaurer une trêve dans la bande de Gaza.

Le Hamas, qui n’a pas participé directement aux négociations, a rejeté la proposition américaine, affirmant qu’elle répondait essentiellement aux exigences israéliennes. Le Hamas souligne l’insistance d’Israël à maintenir des troupes à la frontière de Gaza avec l’Egypte et de nouvelles conditions concernant les prisonniers palestiniens détenus par Israël, qui pourraient être échangés contre des otages.

Naufrage mortel au large de la Sicile

Six personnes sont toujours portées disparues après le naufrage d’un voilier de luxe pris dans une tempête, dans la nuit de dimanche à lundi, au large de Palerme, en Sicile. Parmi elles, figure l’entrepreneur de la tech Mike Lynch, surnommé « le Bill Gates britannique ». Cet homme de 59 ans est un des plus célèbres entrepreneurs du Royaume-Uni. Ces dernières années, Mike Lynch avait surtout fait parler de lui pour un procès dans une affaire de fraude liée à la vente de ses logiciels Autonomy au groupe américain HP pour 11 milliards de dollars en 2011. Son épouse, présente sur le voilier, a été repêchée par les secouristes mais sa fille Hannah manque toujours à l’appel.