Charente-Maritime : Un incendie détruit l’une des plus importantes usines de pop-corn de France
feu•L’usine de pop-corn Sphère production, l’une des plus importantes de France, a entièrement brûlé mercredi soir à Saint-Genis-de-Saintonge dans le sud de la Charente-MaritimeF.Bi.
L’usine de pop-corn Sphère production a pris feu vers 19h15, ce mercredi soir à Saint-Genis-de-Saintonge, à une dizaine de kilomètres de Jonzac dans le sud de la Charente-Maritime. Malgé de gros moyens déployés par les pompiers, les dégâts sont extrêmement importants sur le site.
« Ce sont 25 années de travail qui partent en fumée »
Pas moins 75 % des pop-corns consommés dans les cinémas, ou achetés en supermarché proviennent de cet établissement.
« Cet incendie est un énorme coup dur pour toute la filière locale maïs pop-corn » a aussitôt réagi Françoise de Roffignac vice-présidente du Conseil Départemental de Charente-Maritime sur Facebook.
Jacky Quesson, le maire de Saint-Genis-de-Saintonge, confie au micro de France Bleu La Rochelle resentir un « traumatisme indescriptible ». « Ce sont 25 années de travail qui partent en fumée. Cette usine de pop-corn, c’est un joyau au niveau national et aujourd’hui il est en train de partir en fumée » déplore-t-il.
Environ 300 hectares sont consacrés à la culture de maïs pour Sphère Production. L’entreprise employait 25 salariés qui se retrouvent donc au chômage partiel.
À lire aussi