Toute l’info en 2 minutes : Antoine Dupont entre en jeu, Macron botte en touche et Céline Dion à Paris
actualités•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matinT.C et F.B
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
Pas de nouveau gouvernement avant « mi-août » a minima
Malgré le résultat des élections législatives le 7 juillet et la présentation par le Nouveau Front populaire d’une candidate pour Matignon, Emmanuel Macron a affirmé mardi soir, sur France 2, qu’il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques « mi-août ». Une décision prise au nom d’une « trêve », car cela « créerait un désordre » pendant l’événement sportif planétaire organisé à Paris.
« Jusqu’à la mi-août, on doit être concentré sur les Jeux. Et puis à partir de là, en fonction de l’avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre ou une Première ministre et lui confier la tâche de constituer un gouvernement et d’avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d’agir et d’avoir la stabilité », a justifié le président. Mardi, en début de soirée, le Nouveau Front populaire avait avancé le nom de Lucie Castets comme Premier ministre.
Céline Dion pour la cérémonie, Marie-Josée Pérec pour la flamme ?
« On verra tous à partir de vendredi soir pourquoi ça valait la peine », a assuré le chef de l’Etat à trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris dont il a estimé qu’elle serait « unique ». En présence de Céline Dion, comme le dit la rumeur avec d’autant plus d’insistance que la star québecoise se trouve à Paris depuis mardi ? Emmanuel Macron serait « immensément heureux si elle pouvait être de cette cérémonie d’ouverture, comme tous nos compatriotes ».
La triple championne olympique Marie-José Pérec pourrait-elle être la dernière relayeuse de la flamme et celle qui allume la vasque ? « Ça fait partie des athlètes qui ont été parmi mes plus beaux et mes plus grands souvenirs de Jeux », a répondu par une pirouette le président de la République.
Avec le foot et le rugby, les sportifs entrent en lice
Football et rugby à VII ouvrent les épreuves sportives des Jeux ce mercredi, deux jours avant la cérémonie d’ouverture, avec un Mali-Israël sous surveillance à Paris et les débuts olympiques d’Antoine Dupont.
Le tournoi de rugby commencera par un Australie-Samoa à 15h30 au Stade de France. Il faudra patienter jusqu’à 16h30 pour voir les Bleus d’Antoine Dupont face aux États-Unis.
Côté football, les Bleuets de Thierry Henry entrent en pistes également ce mercredi soir. En quête d’or olympique, ils se mesureront (aussi) aux Etats-Unis à 21 heures au Vélodrome à Marseille.