Abus sexuels dans l’Eglise : Le fondateur d’un puissant séminaire français mis en cause pour des « baisers forcés »
agression sexuelle•L’Abbé Guérin, le fondateur du séminaire de la Communauté Saint-Martin est mis en cause, à titre posthume, pour « baisers forcés » et comportements abusifsA.-F.A. avec AFP
Le fondateur décédé du séminaire de la Communauté Saint-Martin est mis en cause pour des « baisers forcés », selon une enquête menée par le Saint-Siège. Plusieurs anciens membres de la communauté accusent l’Abbé Guérin, décédé en 2005, de comportements abusifs durant la période de fondation de la Communauté Saint-Martin.
Ces accusations, rapportées par Mgr Matthieu Dupont dans un entretien à Famille Chrétienne, décrivent un climat abusif concernant l’autorité et l’accompagnement spirituel : « Des faits ont été rapportés directement aux visiteurs par des personnes qui ont souffert d’agissements de l’abbé Guérin (décédé en 2005). Ces faits – des baisers forcés – pourraient être caractérisés de délits à caractère sexuel », a-t-il expliqué.
Besoin de réformer l’accueil et la formation
Mgr Matthieu Dupont et l’abbé François-Marie Humann ont été nommés comme « assistants apostoliques » pour accompagner la communauté pendant trois ans. Ils auront pour mission de faire la lumière sur la période de fondation et les agissements du fondateur, ainsi que de réformer l’accueil et la formation initiale des séminaristes.
Le modérateur général de la communauté, Paul Préaux, a exprimé sa douleur face aux souffrances exprimées. Il a également assuré rester à l’écoute de ceux qui souhaitent partager leur expérience.
Une communauté conservatrice mais non traditionaliste
Avec cette enquête, le Saint-Siège espère apporter vérité et clarté sur les faits reprochés à l’Abbé Guérin et assurer un accompagnement juste et transparent de la Communauté Saint-Martin.
La Communauté Saint-Martin, fondée en 1976 près de Gênes, en Italie, est réputée pour son dynamisme et sa fidélité au concile Vatican II. Conservatrice mais non traditionaliste, la communauté est connue pour sa liturgie en latin et conserve une influence importante dans une trentaine de diocèses et à l’étranger.
À lire aussi