mégabassinesLes manifestations contre les mégabassines interdites à La Rochelle

Manifestations anti-mégabassines : Toutes les manifestations sont interdites à La Rochelle selon le préfet

mégabassinesAu total, ce sont deux manifestations anti-mégabassines initialement prévues vendredi et samedi qui ont été interdites par les préfectures de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres
Anne-Fleur Andrle

Anne-Fleur Andrle

C’est acté : la préfecture de Charente-Maritime vient d’interdire purement et simplement toute manifestation dans la ville de La Rochelle ce samedi 20 juillet 2024. Initialement prévue uniquement pour la zone du port maritime, l’interdiction a été étendue à toute la ville.

Les organisateurs, Bassines Non Merci, Soulèvements de la Terre et Extinction Rébellion, avaient prévu des cortèges pour encercler le port de La Pallice. Lors d’un point presse, le préfet Brice Blondel a indiqué que les manifestations présentaient « un risque majeur », justifiant un dispositif spécifique incluant des forces de police, de gendarmerie, et un renfort maritime. Il a aussi mentionné « les nombreuses saisies d’armes dangereuses au cours des 48 dernières heures dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. »

Maintenir l’ordre et protéger les touristes

Pour Brice Blondel, il est essentiel de maintenir l’ordre : « Il est hors de question de voir des violences en centre-ville de La Rochelle, un jour de forte présence de touristes. » Il a précisé que des mesures de protection seront en place et a demandé aux Rochelais de faire preuve de prudence.

Des contrôles renforcés des véhicules seront effectués en Charente-Maritime jusqu’à samedi. Les autorités craignent que les manifestants ne se dirigent vers le centre-ville touristique en cette période de vacances, faute de pouvoir accéder au port de commerce. La manifestation initialement prévue vendredi à Saint-Sauvant (dans la Vienne) a elle aussi été interdite.