Toute l’info en 2 minutes : Le triomphe de la Roja, l’enquête sur l’attentat contre Trump et alerte aux orages
Actualité•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matinH.M.
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? 20 Minutes vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.
L’arme utilisée contre Donald Trump achetée « légalement »
Le FBI a confirmé dimanche que le tireur qui a ouvert le feu contre Donald Trump samedi, Thomas Matthew Crooks, avait agi seul et qu’il n’avait pas d’appartenance idéologique identifiée. « Nous enquêtons sur cette tentative d’assassinat mais la considérons également comme un potentiel acte de terrorisme intérieur », a déclaré l’agent Bobby Wells. Le FBI a par ailleurs précisé que l’arme utilisée, un fusil semi-automatique, avait été achetée légalement. Depuis le bureau Ovale, Joe Biden a solennellement appelé les Américains à faire « baisser la température ». Quant à Donald Trump, le « survivor », il n’a rien changé à son programme. Il est arrivé à Milwaukee dans le Wisconsin pour participer à la convention républicaine qui doit officiellement l’investir comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 5 novembre.
La Roja sur le toit de l’Europe
Viva España. En battant des Anglais décidément maudits (2-1), les Espagnols de la Roja ont gagné dimanche soir l’Euro 2024 et décroché un quatrième titre continental, un record. Grâce à Nico Williams et Mikel Oyarzabal, la Roja s’est imposée et n’a pas craqué après l’égalisation de Cole Palmer. Une journée faste pour les Espagnols puisque dans l’après-midi Carlos Alcaraz a remporté son deuxième titre consécutif à Wimbledon. Dans la nuit, l’Argentine de Messi a par ailleurs remporté la Copa America contre la Colombie.
Orages, grêle… 22 départements en vigilance orange
Chacun son tour. Après un important épisode orageux qui a touché le Sud il y a quelques jours, la prudence est désormais de mise dans l’Est. Météo-France a en effet placé en vigilance orange vingt-deux départements à partir de lundi après-midi pour des risques d’orages.
Il s’agit de l’Aube, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort. L’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône et l’Ain ont à leur tour été passés en vigilance orange, lundi matin.