HUILE de palmeLes écologistes critiquent la mairie pour son partenariat avec Ferrero

JO de Paris 2024 : Les écologistes parisiens fustigent un partenariat de la mairie avec Ferrero

HUILE de palmeLes écologistes parisiens dénoncent la collaboration entre la Mairie de Paris et Ferrero pour « Paris fête les Jeux » en marge des Jeux olympiques de 2024. Ils pointant du doigt les pratiques controversées de l’entreprise en matière de déforestation
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce mardi, les écologistes parisiens ont vivement critiqué le partenariat entre la Ville de Paris et Ferrero, qui finance les festivités « Paris fête les Jeux », un ensemble d’évènements festifs en marge des Jeux olympiques. Ils reprochent à Ferrero, premier acheteur mondial d’huile de palme, d’être impliqué dans la déforestation en Indonésie et en Malaisie.

Fatoumata Koné, représentante des écologistes, a déclaré que Ferrero « tue des enfants », citant des enquêtes sur le travail des enfants dans les plantations. Les écologistes ont souligné l’incohérence d’accepter un soutien financier de Ferrero alors que les Jeux olympiques de 2024 se veulent éthiques et écologiques.

Malgré les critiques, le Conseil de Paris a approuvé les conventions de partenariat, l’adjoint aux sports et aux JO Pierre Rabadan justifiant cette décision par la nécessité de maintenir l’équilibre de l’ensemble des partenariats.

Ferrero répond

En réponse aux accusations, Ferrero a affirmé que son approvisionnement en huile de palme était traçable et durable depuis plus de dix ans. L’entreprise a également souligné son soutien aux initiatives européennes visant à interdire la commercialisation de produits issus de la déforestation d’ici à 2025.