grands discoursComment se déroule l’épreuve du grand oral cette année ?

Bac 2024 : Comment se déroule l’épreuve du grand oral cette année ?

grands discoursÀ chaque année sa réforme. En 2024, c’est l’oral du bac qui se modernise. On vous explique ce qui change et comment vous préparer
Bac 2024 : Comment se déroule l’épreuve du grand oral cette année ?
Bac 2024 : Comment se déroule l’épreuve du grand oral cette année ? - SYSPEO/SIPA/2403221133 / SIPA
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Le grand oral dure 40 minutes, dont 20 Minutes de préparation.
  • Dix minutes sont consacrées à la présentation du sujet.
  • Les dix dernières minutes consistent en un échange avec le jury.

L’oral du baccalauréat évolue cette année. En 2023, les cinq dernières minutes de l’épreuve étaient consacrées au projet d’orientation des lycéens. En 2024, cette étape disparaît. Le grand oral n’est pas abrégé pour autant, puisque la présentation de la question passe de cinq à dix minutes. Faisons le tour du sujet.

La préparation

Si l’épreuve orale du bac ne compte que pour 10 % de la note finale, nul n’a envie de se retrouver muet face à un jury. Une fois que vous avez soumis les deux questions que vous avez préparées aux examinateurs et qu’ils en ont choisi une, vous disposez de 20 minutes pour peaufiner votre présentation. Vous avez le droit de prendre des notes et de vous y référer pendant votre discours, mais mieux vaut ne pas garder les yeux rivés sur vos feuilles : assurez-vous de bien avoir votre plan en tête.

La présentation

Il faudra parler dix minutes, un temps qui vous semblera plus ou moins long selon ce que vous aurez à dire : veillez à ne pas vous retrouver à court d’arguments avant la fin, mais assurez-vous aussi d’avoir conclu à temps. Dans tous les cas, il convient de respecter les trois étapes suivantes :

  • justifier son choix de question ;
  • développer la question elle-même ;
  • y répondre de manière argumentée.
Tout savoir sur le bac 2024

L’échange

Les dix dernières minutes de l’épreuve consistent en un échange avec le jury. Les examinateurs pourront vous demander de préciser des points, de justifier un argument ou de combler une omission. La conversation prendra-t-elle la tournure d’un débat ou d’un interrogatoire ? Tout dépendra de la qualité de votre exposé initial, mais soyez prêt à tout.