stratégieComment réussir son explication de texte en philosophie ?

Bac de philosophie 2024 : Quelle est la méthode pour réussir son explication de texte ?

stratégieCroire que l’explication de texte est plus facile que la dissertation est une erreur commune. Voici les pièges à éviter
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • L’explication de texte est avant tout un exercice « d’écoute ».
  • Que l’on soit d’accord ou non avec l’auteur, il faut s’ouvrir à son argumentation.
  • La réalisation d’un plan est aussi fondamentale qu’en dissertation.

Les profs de philo le savent, le monde se divise en deux catégories : les petits malins qui ont des choses à dire et qui aiment argumenter dans une dissertation, et les élèves prudents qui pensent que le commentaire de texte est facile, puisqu’il suffit de lire et d’expliquer un contenu préexistant. S’il est vrai que l’explication de texte demande moins de « créativité » que la dissertation, elle exige une « écoute » active et beaucoup de rigueur. Explications.

Suspendre son jugement

Même si le texte à expliquer vous semble ennuyeux à mourir, même si vous êtres en profond désaccord avec les thèses de l’auteur, la clé d’une explication de texte est de suspendre votre jugement. Soyez « à l’écoute » du philosophe et de ses arguments, efforcez-vous de comprendre d’où il vient et où il veut en venir. Si le texte vous semble opaque, n’hésitez pas à surligner les mots et concepts clés afin de les mettre en évidence.

Rédigez un plan au préalable

Comme en dissertation, veillez à établir un plan au préalable : une introduction pour éclairer la question posée par l’auteur ; un développement pour dérouler son argumentaire ; une conclusion pour expliciter (et, si besoin, valider ou critiquer) les réponses qu’il apporte à sa problématique. Si vous souhaitez contester la conclusion de l’auteur, remémorez-vous vos fiches de révision : tant qu’à remettre en cause un grand philosophe, autant en invoquer un autre en support de vos arguments.