stratégieComment réussir sa dissertation en philosophie ?

Bac de philosophie 2024 : Quelle est la méthode pour réussir sa dissertation ?

stratégieÊtre ou ne pas être bon en philo, telle est la question. Quelles que soient vos facilités, un peu de méthode vous sera utile
Statue représentant le philosophe Socrate.
Statue représentant le philosophe Socrate. - Marinos Karafyllidis - 123RF / Marinos Karafyllidis - 123RF
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Assurez-vous de bien comprendre la question posée.
  • Veillez à établir un plan avant de rédiger votre dissertation.
  • Pour bien réviser, synthétisez les textes clés à l’aide de fiches.

Ah, la philosophie et les préjugés qui circulent à son propos… Certains pensent qu’il suffit d’avoir des idées originales et de bons arguments pour réussir une dissertation. D’autres croient qu’il suffit de dérouler des concepts vagues à l’aide de phrases alambiquées. Si l’argumentation et la sophistication du langage peuvent aider, ils ne doivent pas servir à masquer un manque de connaissances ou, pire, une absence de méthodologie. Voici quelques tuyaux pour éviter les pièges.

La question

Veillez à bien comprendre le sens de la question qui vous est posée pour ne pas répondre à côté. Si elle est très large, évitez de vous perdre dans une énumération d’arguments : choisissez quelques angles clés pour circonscrire votre raisonnement en fonction des textes que vous avez étudiés. On vous demande une dissertation, pas un livre exhaustif sur le sujet. Pour vous l’approprier, n’hésitez pas à reformuler la question dans votre introduction.

Le plan

Ne vous lancez pas dans la rédaction du texte en aveugle : rédigez d’abord un plan en trois parties. Et non, il ne s’agit pas du fameux « thèse, antithèse, foutaises », mais d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. Le développement peut ensuite être divisé en sous-parties, par exemple : thèse, antithèse et synthèse. Cette structure n’est pas obligatoire, mais elle a le mérite de vous donner un cadre qui a fait ses preuves. Gardez la rédaction de l’introduction et de la conclusion pour la fin : cela vous évitera d’y répéter votre raisonnement.

Les fiches

Pour bien connaître vos classiques, synthétisez les idées clés de chaque texte ou auteur important à l’aide de fiches de révision.