stratégieComment réussir ses fiches de révision en cinq étapes

Bac 2024 : Comment réussir ses fiches de révision en cinq étapes

stratégiePour faire du bon travail, il est indispensable d’élaborer une stratégie. On vous en livre une pour vos fiches de révision, en cinq étapes simples
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Réviser, c’est d’abord être bien préparé.
  • Anticiper la manière dont on rédigera ses réponses est important.
  • Il convient aussi d’isoler les informations les plus importantes.

Face à des piles de cours, on peut vite se sentir perdu dans une jungle d’informations. Comment savoir ce qu’il faut retenir en priorité ? Comment s’y retrouver dans ses notes ? Avant d’apprendre, il convient de mettre en place une méthodologie et des protocoles qui nous simplifieront la tâche. Suivez le guide…

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Anticiper ses révisions

Se rendre compte au dernier moment qu’il nous manque une dizaine de cours, c’est perdre du temps à les récupérer. Assurez-vous de boucher les trous dus à vos absences dès que possible. Comme ça, vous avez tout sous la main. Et même si vous ne les mémorisez pas systématiquement, relisez régulièrement vos cours pour vous familiariser avec leur contenu.

Compléter ses fiches

Rédiger des fiches est une excellente idée… à condition de s’y retrouver. Pour y parvenir, mettez les informations importantes en avant en les surlignant. Établissez aussi des listes d’exemples pertinents, que vous pourrez ensuite « sortir du chapeau » afin d’illustrer vos hypothèses et vos arguments.

Établir un plan

En vous entraînant, par exemple à l’aide d’annales, ne vous lancez pas aveuglément dans une rédaction chaotique. Commencez toujours par un plan, en hiérarchisant soigneusement vos parties et sous-parties. Et pour être prêt le jour J, mémorisez des plans types, de manière à bien ancrer leurs structures dans votre psychisme.

Résumer et paraphraser

Pour bien comprendre un sujet, il faut le réduire à son architecture la plus squelettique. Entraînez-vous à discerner les informations essentielles de vos cours et pratiquez la concision, mais sans rien omettre d’important. Faites des listes de concepts clés et, surtout, gardez à l’esprit que résumer, ce n’est pas recopier des phrases telles quelles. Veillez à toujours reformuler.

Personnaliser ses fiches

La rigueur n’interdit pas une touche d’originalité. Tant qu’à passer des heures à éplucher des fiches, autant les personnaliser. Vous aimez les couleurs ? Abusez-en. Les symboles vous aident à vous repérer ? Dessinez-en. L’important, c’est d’inventer des codes qui vous aideront, vous, à retrouver facilement la bonne info au bon moment.