ActualitésL’Iran menace Israël, HLM cossus et drame sans réponse à Reims

Toute l'info en 2 minutes : L’Iran menace Israël, HLM pour riches et drame sans réponse à Reims

Actualités« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin
X.M. et F.B.

X.M. et F.B.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Très fortes tensions entre l’Iran et Israël

En pleine guerre entre le Hamas et Israël, le risque d’un embrassement du Proche-Orient est plus que jamais dans toutes les têtes. Des menaces de représailles de l’Iran contre l’Etat hébreu font en effet monter la tension, suscitant des appels à la retenue au moment où des progrès en vue d’une trêve dans la bande de Gaza se font attendre. Téhéran « menace de lancer une attaque importante contre Israël », a déclaré plus tôt cette semaine Joe Biden. En guise de « précaution », les Etats-Unis ont annoncé jeudi restreindre les mouvements en Israël de leur personnel diplomatique et des membres de leur famille. Et un général américain chargé du Moyen-Orient se trouve en Israël pour discuter avec les dirigeants militaires du pays des « menaces sécuritaires dans la région ».

L’exécutif aimerait que les locataires devenus trop riches quittent leur logement social

Le gouvernement veut regarder à la loupe le patrimoine des personnes habitant dans un HLM. Il entend en effet favoriser la sortie du logement social des locataires qui ont « largement dépassé les plafonds de revenus », a annoncé jeudi Guillaume Kasbarian, le ministre délégué au Logement, dans une interview au journal Les Echos. « Quand on a 5,2 millions de logements sociaux en France et 1,8 million de ménages qui candidatent légitimement pour y entrer, est-il normal qu’ils soient empêchés de le faire alors qu’il y a des gens au sein du parc social dont la situation a largement changé depuis qu’ils se sont vus attribuer leur logement ? », s’interroge le ministre. Guillaume Kasbarian affirme ainsi que plus de 8 % des locataires de HLM ne seraient plus éligibles à un logement social s’ils en demandaient un aujourd’hui.

Le flou s’épaissit autour de la mort de l’ado retrouvé dans les toilettes de son lycée à Reims

Le mobile reste encore un mystère concernant le décès d’un adolescent de 15 ans retrouvé mardi dans les toilettes de son lycée à Reims. Les premiers éléments de l’enquête ne démontrent aucun harcèlement, « contrairement à ce qui peut se raconter très abondamment sur les réseaux sociaux et qui se répand chez tous les élèves », a indiqué jeudi le procureur de la République de Reims, François Schneider. « Il n’y a pour l’instant aucun élément objectif permettant de penser qu’il a voulu attenter à sa vie contrairement, également, à ce qui se répand sur les réseaux sociaux », a-t-il ajouté. Mais « l’hypothèse n’est bien entendu pas exclue ». L’autopsie jeudi matin n’a donc pas permis de déterminer les causes de la mort, mais a éliminé une intervention extérieure.