prix des péagesVoici les nouveaux prix des péages d’autoroutes en 2024

Péages : On connaît la hausse de tarifs des différents concessionnaires

prix des péagesLes péages autoroutiers vont limiter pour la plupart leur hausse annuelle à moins de 3 % dès le 1er février, selon un document du ministère des Transports
20 Minutes avec AFP

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Comme promis par Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, en fin novembre, la plupart des péages autoroutiers devraient limiter leur augmentation annuelle à moins de 3 % à partir du 1er février selon un document du ministère des Transports.

Parmi les principaux réseaux, dans le nord de la France, la Sanef va notamment augmenter ses tarifs de 2,79 % et la Sapn de 3,08 % pour les véhicules de classe 1.

2,7 % en moyenne

Dans le centre-est du pays, le tarif des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) va augmenter de 3,02 % et ceux d’AREA de 3,04 %. Pour l’ouest et le sud de la France, Vinci, le principal concessionnaire avec 4.443 kilomètres d’autoroutes (réseaux ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos), avait déjà annoncé mercredi que ses tarifs allaient augmenter de 2,7 % en moyenne. La hausse annuelle des péages d’autoroutes intervient traditionnellement chaque 1er février. Fin novembre 2023, Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, avait assuré qu’elle serait « inférieure à 3 % » en moyenne en 2024, soit moins que l’inflation. Parmi les plus petits réseaux, les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) vont augmenter de 3,23 %, le pont de Normandie de 1,72 %, le Duplex A86 de 4,77 % (tarif non abonné).

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La hausse sera de 5,41 % pour l'A150 entre Rouen et Le Havre, et de 4,99 % pour l'A79 dans l’Allier. Le viaduc de Millau présente la plus forte hausse cette année avec 5,83 % hors période estivale (et 5,56 % sur le tarif estival). La hausse des tarifs des autoroutes est basée sur l’inflation, qui a atteint 3,87 % sur la période de référence (12 mois glissants clos fin octobre 2023), mais aussi sur les plans d’investissement des sociétés concessionnaires.