Cinq infos dans le rétro : Victoire historique de Sarrazin, rapport du Hamas, report du projet de loi sur l’agriculture
Recap'•Vous n’avez pas eu le temps de vous informer ces deux derniers jours ? On vous résume ce qu’il ne fallait pas manquerClaire Frayssinet
Ce week-end était riche en manifestations, entre celles des agriculteurs pour réclamer une aide d’urgence, celles des opposants au projet de loi immigration ou encore celle des opposants à l’IVG, ainsi qu'une manifestation des opposants russes de Poutine sur la Promenade des Anglais, à Nice. En Allemagne, ce sont plus de 1.4 million de citoyens qui ont marché dans plusieurs villes du pays pour exprimer leur désaccord face aux idées de l’extrême droite. Mais il s’est passé bien d’autres choses ce week-end, on vous résume ce qu’il ne fallait pas louper.
Les opposants à la Loi Immigration dans la rue
Quatre jours avant une décision très attendue du Conseil constitutionnel, entre 75.000 et 150.000 opposants à la loi sur l’immigration ont manifesté partout en France dimanche contre la promulgation d’un texte assimilé à une victoire idéologique « de l’extrême droite ». Quelque 75.000 manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, 150.000 pour la CGT, se sont ralliés partout en France à l’appel lancé initialement par 201 personnalités, pour faire pression sur l’exécutif, qui pourrait promulguer rapidement le texte voté mi-décembre notamment avec les voix du Rassemblement national, sauf censure complète et surprise par les Sages le 25 janvier. Plus de 160 marches étaient prévues dimanche, dont celle de Paris entre Trocadéro et les Invalides. La préfecture de police y a comptabilisé 16.000 participants. La CGT, 25.000.
A lire aussi : Les Allemands se mobilisent en masse contre les idées de l’extrême droite
Le Hamas justifie les attaques du 7 octobre sur le territoire israélien
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé dans un document publié dimanche que l’attaque du 7 octobre contre Israël était « une étape nécessaire » et une « réponse normale » face à « tous les complots israéliens contre le peuple palestinien ».
Le Hamas a ajouté que dans le « chaos » autour de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, « peut-être que des erreurs ont eu lieu », niant cependant avoir visé des civils, si ce n’est « par accident, et au cours de confrontations avec les forces d’occupation », et ce, malgré les 1.140 personnes tuées lors de cette attaque sans précédent, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes, notamment plus de 360 festivaliers à Réïm. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a par ailleurs affirmé dans une vidéo qu’il rejetait « catégoriquement » les conditions du Hamas palestinien pour libérer les otages.
A lire aussi : Stéphane Séjourné réaffirme que les Palestiniens « ont le droit à un Etat »
Report du projet de loi sur l’agriculture face à la pression des agriculteurs
Le projet de loi sur l’installation de nouveaux agriculteurs, qui devait être présenté mercredi en Conseil des ministres, va être reporté de « quelques semaines » pour être complété d’un volet « simplification », sur fond de manifestations, a déclaré dimanche le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. « Le projet de loi devait être présenté la semaine prochaine. Pour adjoindre quelques mesures réglementaires, il y a quand même des sujets juridiques qu’il faut qu’on pose, donnons-nous quelques semaines », a-t-il déclaré lors de l’émission « Le Grand Jury » RTL/Paris Première/M6/Le Figaro, précisant que l’objectif était de voir le texte débattu au Parlement « au premier semestre 2024 ».
Déjà plusieurs fois reportée, la loi « en faveur du renouvellement des générations en agriculture » est attendue par les agriculteurs. Le projet de loi doit notamment créer un nouveau diplôme de niveau bac + 3, un « bachelor agro », et instaurer un réseau « France services agriculture », un guichet ou point d’entrée unique pour les prétendants à l’installation sous l’égide des chambres d’agriculture.
A lire aussi : Toulouse : L’autoroute A64 bloquée depuis quatre jours par des agriculteurs en colère
Un doublé historique pour Cyprien Sarrazin en descente
Le Français Cyprien Sarrazin a réalisé un exceptionnel doublé en remportant samedi la seconde descente de Kitzbühel, au lendemain d’un premier sacre sur la mythique Streif, avec une avance de près d’une seconde sur ses concurrents dont le Suisse Marco Odermatt.
A 29 ans, Cyprien Sarrazin devient le huitième skieur à remporter la descente de Kitzbühel deux fois sur un même week-end et rejoint des légendes de la discipline comme le Suisse Beat Feuz (2021), le Français Luc Alphand (1995) ou l’Autrichien Karl Schranz (1972).
Parfait du début à la fin de la descente, il a été le seul skieur à avoir dévalé la Streif dans sa totalité en moins d’une minute et 53 secondes samedi. Il a relégué le Suisse Marco Odermatt à 91/100e. L’Italien Dominik Paris complète le podium à 1 sec 44 de la victoire.
« Au-delà de la victoire, il y avait le run, je l’ai sorti du fond du coeur. C’était incroyable, je me suis fait plaisir de haut en bas, j’ai senti qu’il y avait de la vitesse, je passe la ligne, je tourne la tête et je vois qu’il y a du vert », a commenté Cyprien Sarrazin au micro d’Eurosport, après la course.
A lire aussi : Racisme : « Vous êtes complices », le puissant message de Maignan après les cris de singe entendus à Udine
Olivia Ruiz de retour à la Star Academy
Cela faisait 23 ans que la chanteuse Olivia Ruiz n’était pas revenue sur le plateau de Nikos Aliagas, alors que l’émission de TF1 l’avait révélé au grand public. Si c’est Jenifer qui avait remporté la première édition, la chanteuse originaire de Carcassonne a poursuivi une belle carrière musicale. « La charge émotionnelle est incroyable », a-t-elle confié, samedi, lors de la demi-finale opposant Axel et Julien. « Vingt-trois ans plus tard, tu es venue. On remet ça dans vingt-trois ans ? », lui a demandé Nikos Aliagas dans la troisième partie de l’émission. Ce à quoi l’artiste de 44 ans a répondu : « Je crois qu’on n’attendra pas si longtemps que ça maintenant ». La chanteuse avait en effet longtemps refusé de venir chanter dans l’émission, arguant qu’elle avait souffert d’avoir été exposée dans une téléréalité.
A lire aussi : Anna Mouglalis « dénonce l’attitude de prédateur » du réalisateur Philippe Garrel