partenaire particulierDu pétrole déversé devant la Fédération de rugby par des militants

Des militants d'« Extinction Rebellion » déversent du pétrole devant la Fédération de rugby dans l'Essonne

partenaire particulierIls reprochent à la Fédération française de rugby son partenariat avec TotalEnergies dans le cadre du Mondial-2023.
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alors que le choc sportif entre la France et l'Afrique du Sud est attendu ce soir, c'est un autre aspect de la Coupe du monde que des militants écologistes ont voulu mettre en avant ce dimanche. Une dizaine d'activistes de la branche francilienne du mouvement « Extinction Rebellion » (XR) se sont retrouvés en début de matinée à Marcoussis (25 km au sud-ouest de Paris) devant les grilles de la FFR. Après avoir versé le contenu de bidons de pétrole, ils y ont déposé des ballons de rugby, selon des photos et des vidéos mises en ligne par le groupe.« Total coupable, trompeur pollueur, tu vas vivre un sale quart d'heure », ont-ils notamment crié.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

XR voulait ainsi « dénoncer le soutien financier de TotalEnergies, l'un des principaux sponsors de la Coupe du Monde de rugby, qui tente de redorer son image en l'exposant dans les stades », a-t-il expliqué.

L'entreprise a dit « respecte(r) pleinement le droit de manifester et la liberté d'expression », mais « déplore(r) toute forme de violence, qu'elle soit verbale, physique ou matérielle », dans une réaction transmise à l'AFP.

« Il est faux de prétendre que TotalEnergies fait du greenwashing en sponsorisant la Coupe du Monde de rugby France 2023. TotalEnergies a une longue tradition de partenariat avec le rugby » notamment depuis 35 ans avec la Section Paloise à Pau, a-t-elle ajouté.

Le Mondial « est notamment l'occasion pour la compagnie de mieux faire connaître la dimension multi-énergies de nos activités et notre ambition d'être un acteur majeur de la transition énergétique, engagé vers la neutralité carbone en 2050 », a-t-elle plaidé.

L'entreprise a aussi rappelé qu'elle investirait cette année « près de 5 milliards d'euros dans les énergies renouvelables et bas carbone », soit « pour la première fois, plus d'investissements dans les énergies bas carbone que dans des nouveaux projets d'hydrocarbures ».

Malgré les appels à réduire les énergies fossiles, TotalEnergies a annoncé fin septembre qu'il comptait « augmenter sa production d'hydrocarbures de 2 à 3% par an sur les cinq prochaines années », tout en assurant vouloir maintenir « le cap de sa stratégie multi-énergies équilibrée" avec sa forte croissance dans l'électricité renouvelable.