J'ai testé 5 jours de régime dans la vraie vie
J'AI TESTE•En buvant du champagne et en craquant sur des bonbons...Alice Antheaume
Printemps oblige, les magazines féminins ont dégainé leur arme annuelle: le régime. Pour accompagner tous les estomacs qui, depuis Noël, ont doublé, 20minutes.fr a décidé de tester, via sa servile serviteuse, les formules pour faire le vide. Et promis, on ne vous fera pas le coup de il suffit de ne pas manger entre les repas et de boire beaucoup d’eau.
J1
8h — Thé vert au petit déj’. C’est détox, dit «Elle». C’est-à-dire que ça draine les toxines. Mais ça pèse combien, une toxine? En vrai, m’apprend l’hebdomadaire, le thé vert a une action amincissante si on en boit «des litres et des litres».
10h — Au bureau, une main fourbe a déposé des piles de croissants. Au beurre. Un seul tiers de croissant = une tartine beurrée, spécifie «Cosmopolitan». «Résiste, prouve que tu existes», me souffle France Gall.
19h — Pour fêter la fin des élections municipales, le champ’ coule à flot à la rédaction. Ouf, le champagne est le moins calorique des alcools (avec le Campari). 90 calories la flûte si c’est du brut, soit l’équivalent d’une pomme, les vitamines en moins. Comparé au whisky (230 calories les 8 cl), c’est acceptable. Cette diète va coûter cher.
J2
9h — A New York, paraît que les candidats à la minceur boivent chaque matin un verre d’eau chaude additionné de citron. J’essaie. Wahou, ça réveille, façon Astérix quand il prend de la potion magique et que ses pieds décollent du sol.
13h — Déjeuner professionnel. Je demande à mon hôte où il veut manger. Bar à salades ou bar à salades? Il n’a pas compris mon message et opte pour la brasserie. Sur la carte, il y a des salades. Mais des quiches aussi. Grave erreur. Du fromage, du beurre ou de l’huile, des œufs, de la crème. Verdict: beaucoup trop gras (550 calories la part de 150 g). Pour le même tarif, j’aurais pu prendre un steak ou une demi-pizza. C’est ballot.
21h — Dîner avec un ami au resto japonais. Contrairement aux croyances, tout n’y est pas si sain. Ennemis: les brochettes au bœuf fromage, le nougat et les boules coco. Pour ne pas aggraver mon cas déjà plombé par la quiche du midi, j’invente une stratégie inédite: choisir des trucs infâmes pour manger moins. Donc salade d’algues et anguille qui sent bizarre. Jackpot: comme prévu, je laisse la moitié en plan. Au passage, mon ami me dit: «tu n’aurais pas un peu grossi, toi?» (authentique). Envie soudaine de meurtre (re-authentique).
J3
8h — Encore le goût des algues de la veille. Je décide de faire passer avec des gâteaux «diététiques», indique la boîte. Renseignement pris, «diététique» ne veut pas dire light, mais «pas mauvais pour la santé». En fait, un sachet de 4 biscuits en vaut — caloriquement parlant — deux biscuits fourrés à la framboise les plus légers qui soient (quasi pas de lipides, c’est-à-dire pas de gras). Autre bon plan gâteau: les Petits Bruns ou les Petits Beurres.
13h — Je pourrais manger mon collègue tellement j’ai faim.
15h — Un sandwich au poulet plus tard, j’ai re-faim de sucré. «Faim ou envie de manger?, interrogent les diététiciens. Il faut bien faire la différence». Juste envie d’oursons en chocolat. Astuce: les bonbons les moins mauvais pour la ligne sont, au choix, la sucette (en plus, ça dure longtemps) et les marshmallows. Le reste, on oublie.
J4
7h — J’ai rêvé de chocolat. Ma mère et sa taille de guêpe me conseillent de frotter un carré de choc' sur un tissu et de renifler à pleins naseaux. «La seule odeur suffit à rassasier», dit-elle. Mais j’en fais quoi, maintenant, du carré de choc que j’ai frotté?
13h — Pâtes. Permises si légumes et trois tonnes de poivre et de piment avec. Car les épices aident les intestins paresseux et l’organisme à brûler ses réserves. Or bon transit = ventre plat.
20h — Direction la salle de sport. D’abord parce qu’un organisme musclé brûle plus vite ses graisses qu’un corps mou. Ensuite parce que ça coupe l’appétit. Enfin parce que ça calme de voir sa cellulite faire flotch flotch quand on saute dans tous les sens.
J5
11 h — Sur la balance, - 1 kilo. «Cosmo» titre «Mincir en 5 min, 15 min ou 1h» et propose de dîner dans des assiettes à dessert pour réduire les portions. Ou de mettre des semelles de plomb (1 kilo chacune) à ses chaussures pour affiner la gambette. Euh?
18h — Buffet géant au journal avec charcutaille, mousse au chocolat et alcool à gogo. 20 Minutes fête ses 6 ans. Je me souviens soudain d’une étude scientifique, qui affirme que 85% de ceux qui font un régime maigrissent pendant les premiers mois, mais que, 5 ans plus tard, 90% ont repris leur poids d’avant diète, voire plus.