Bitcoin passe les 50.000 dollars, une première depuis deux ans
CRYPTO•La mère des cryptomonnaies retrouve des couleursL.B.
On est encore loin de « l’ATH » (All Time High), le point le plus haut jamais touché par le bitcoin, qui se vendait autour de 69.000 dollars en novembre 2021. Mais en franchissant la barre des 50.000 dollars (46.458 euros) lundi, la mère de toutes les cryptomonnaie s’est rappelée aux bons souvenirs de ceux qui l’avaient enterrée.
En novembre 2022, fortement affecté par la faillite du géant des cryptos FTX, le cours s’était effondré, tutoyant les 16.000 dollars. Quinze mois plus tard, le bitcoin s’échange à 3 fois ce prix, porté notamment par la création d’outils financiers, les ETF, qui permettent à la finance traditionnelle de proposer à ses clients la spéculation sur cette monnaie adossée à la blockchain.
En attendant le « halving »
Imaginée par le mystérieux Satoshi Nakamoto dans un article en 2008, créée quelques mois plus tard, cette cryptomonnaie est régie par un mécanisme interne, le « halving », qui réduit de moitié sa vitesse d’émission tous les quatre ans environ.
Sur les 21 millions de bitcoin qui auront été créés à l’issue de cette période d’émission, en 2140, plus de 19 millions sont déjà en circulation. Théoriquement du moins, puisqu’une bonne partie de ces 19 millions ont été perdus par leurs propriétaires. Le prochain halving devrait intervenir en avril 2024
À lire aussi