web3Republike, le réseau social qui place la liberté avant tout

L’engagement, valeur cardinale de Republike et Kriptown

web3Le réseau social Republike et la place de marché Kriptown partagent le même souhait d’engager les communautés, notamment en les associant au succès de l’entreprise ou d’un projet
L'engagement, valeur cardinale de Republike et Kriptown
Romain Gouloumes

Romain Gouloumes

L'essentiel

  • Blockchain, NFT, métavers… 20 Mint c’est la rubrique Web3 de 20 Minutes
  • Tous les mardis à 18h30 sur Twitch, l’émission 20 Mint au Carré fait la part belle à un ou deux acteurs de cet écosystème en plein boum
  • Le mardi 24 octobre 2023, Romain Gouloumès, chef du service magazine de 20Minutes, recevait la conseillère web3 et ambassadrice du projet Republike.io, Félicie Le Dragon, et Gabriel Malherbe, chef des opérations de Kriptown.

La liberté. De ton. De publier un post sans craindre de se faire troller. De contrôler les algorithmes de recommandation pour ne pas s’enfermer dans une bulle informationnelle. De ne pas subir les décisions d’une direction lunatique. Le réseau social Republike.io ne mâche pas ses mots quand il s’agit de faire des promesses. Encore en phase alpha au moment où nous recevons sur notre plateau Twitch son ambassadrice, l’advisor web3 Félicie Le Dragon, la plateforme se présente comme un anti-X (anciennement Twitter) sous tous les aspects. Sauf un : l’expérimentation du modèle payant.

Mais on ne quitte pas l’oiseau bleu, Facebook ou Instagram sur la base de simples promesses, d’autres s’y sont essayés, le prix à payer pour les utilisateurs, autrement dit la puissance de rétention du réseau d’Elon Musk, a toujours triomphé : raison pour laquelle l’entreprise d’Etienne de Sainte-Marie espère engager ses communautés sur le long terme à l’aide de ses commandements (la liberté dont on parlait plus tôt), mais aussi via la tokenisation d’une partie de son capital. C’est la société Kriptown, une place de marché d’actifs numériques enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui s’est chargée de la conversion. Pour revenir sur toute l’opération, nous recevions le mardi 24 octobre sur le plateau de notre "20 Mint au Carré" des représentants des deux parties : le COO de Kriptown, Gabriel Malherbe et Félicie Le Dragon.