DES CHIFFRES ET DES LETTRESA bas le discriminateur… Discord fait une pseudo-révolution

Discord : Les utilisateurs vont tous devoir changer leur pseudonyme sur le réseau social

DES CHIFFRES ET DES LETTRESLe réseau social a décidé de modifier les pseudonymes de ses utilisateurs en supprimant le discriminateur
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Quel est votre discriminateur Discord ? Soit vous n’êtes pas un utilisateur de ce réseau social et vous ne savez pas quoi répondre. Soit vous êtes un utilisateur de Discord et vous ne savez quand même pas quoi répondre. Parce que personne ne se souvient réellement de ces quatre chiffres qui s’ajoutent à la fin de votre identifiant et vous permettent de choisir n’importe quel pseudo sans avoir à vous soucier de sa disponibilité.

Mais tout ça, c’est bientôt fini. Le réseau social a en effet déclaré changer sa politique concernant la création des pseudonymes. Comme sur Twitter ou encore Instagram, les utilisateurs devront désormais avoir un identifiant commençant par "@" et suivi d’un pseudo en lettre minuscule, pouvant contenir des chiffres entre 0 et 9 ainsi que deux caractères spéciaux : le point et le tiret du bas. C’est cet identifiant qui leur permettra d’être ajouté en tant qu’ami sur la plateforme afin d’être plus facilement retrouvé.

La moitié des demandes d’amis échoue

Auparavant, les utilisateurs pouvaient choisir un pseudonyme identique qui se différenciait par la casse utilisée ainsi que par les quatre chiffres précédés d’un hashtag, le discriminateur, qui permettait donc d’avoir aussi bien un utilisateur au pseudo "PhiBi#9863" que "PhiBi#8936". "Vous rencontrez quelqu’un IRL à qui vous voulez parler sur Discord, et il vous dit 'Je suis Phibi huit neuf trois six !'. Vous rentrez chez vous et ajoutez "phibi#8936" pour découvrir que vous avez ajouté le mauvais 'Phibi' parce que le nom d’utilisateur de votre nouvel ami est en fait "PhIBI#8936'", a expliqué Stanislav Vishnevskiy, cofondateur de Discord.

Plus de 40 % des utilisateurs ont également affirmé ne pas se souvenir de leur discriminateur, a-t-il ajouté. « Sur Discord, près de la moitié des demandes d’amis ne parviennent pas à mettre l’utilisateur en relation avec la personne qu’il souhaitait rencontrer, principalement parce que les utilisateurs saisissent un nom d’utilisateur incorrect ou invalide en raison d’une combinaison de discriminant manquant et de casse incorrecte », explique le communiqué officiel. Un système bien trop difficile à gérer.



Cependant, l’esprit Discord pourra encore perdurer puisqu’il sera possible de conserver son ancien pseudonyme, mais sans les quatre chiffres, comme nom sur la plateforme. Comme sur Twitter ou TikTok, les utilisateurs pourront voir ce nom s’afficher dans les échanges. Si le nom d’utilisateur devra être unique, le nom affiché pourra ne pas l’être, mais pourra comporter des emojis, des espaces, des caractères non latins, ou encore des caractères spéciaux.

Priorité aux OG

Les utilisateurs plus anciens auront la priorité pour choisir leur pseudonyme. "Nous voulons être particulièrement attentifs aux utilisateurs de longue date de Discord qui ont leur nom d’utilisateur depuis un certain temps, c’est pourquoi nous donnerons la priorité au choix de votre nouveau nom d’utilisateur en fonction de la date à laquelle vous vous êtes inscrit sur Discord."

Discord a tout de même tenu à rassurer ses utilisateurs qui conserveront leur ancien pseudonyme le temps que le processus se termine, ce qui pourra prendre quelques mois.